L’Épreuve de James Dashner

Titre original :  The Maze  Runner

Date de sortie :  France 4 Octobre 2012  

Editions : France Loisirs

Note: 4/5

Rang :  Or [Lien]

Résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Extrait: — Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho. — Vas-y, répliqua Newt. Minho hocha la tête et se retourna vers la foule. — Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer. Thomas aurait ri s’il l’avait pu. — Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

  • Mon avis :

Tome 1

J’ai connu ce livre grâce à son adaptation cinématographique, et j’ai donc décidé de lire le livre avant. Ce premier tome pour moi est vraiment époustouflant ! On ressent exactement les mêmes sentiments que Thomas, qui est un personnage sur lequel reposent beaucoup de mystères. On apprend petit à petit les dangers qui rôdent autour de lui. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est qu’on ne s’ennuie jamais, chaque chapitre a son utilité pour la suite et que le décor est très bien détaillé on arrive à s’imaginer très facilement ce labyrinthe gigantesque sans issues de secoure. Dans le Labyrinthe, il y a une multitude de renversement de situation, ce qui rend l’intrigue beaucoup plus intéressante.


Thomas est un personnage dont j’ai eu beaucoup d’affections car me retrouvant dans la même situation que lui on arrive plus facilement à comprendre ses émotions. Les personnages secondaires sont bien développés et j’ai déjà eu un coup de cœur pour Minho qui rajoute de l’humour dans ce décor sombre et pour Newt aussi car il est un peu la voix de la sagesse. Je veux souligner que James Dashner a une écriture très fluide et captivante, ce livre est pour moi et vrai page-turner je n’ai pas pu m’arrête tant que je ne savais pas la fait. En résumé, ce premier tome est vraiment un coup de cœur pour moi c’est pour cela que je l’ai mis dans ma liste d’Or.

Tome 2


Ce deuxième tome se déroule dans la terre brûlée, une terre aride et un climat ardent. Thomas et les blocards sont enfin sortis du labyrinthe, mais il passe maintenant à la deuxième épreuve instaurée par la WICKED: la terre brûlée. Ce tome apporte beaucoup de réponses mais aussi de nouvelles questions. Dans le premier tome, on était confiné maintenant Thomas et ses amis sont délivrés à eux-mêmes et vont devoir survivre à l’extérieur. Ce monde est saccagé et détruit par les ravages du virus de la Braise, les fondus, ce sont les personnes atteintes de cette maladie, j’ai longtemps pensé qu’il était des zombies tels qu’ils étaient décrits mais si après la lecture on apprend qu’il existe plusieurs stades. Je ne dirais pas plus sur l’histoire car ce tome contient une multitude de révélations.


Les personnages ont davantage mûri, Thomas reste égale à lui-même, il veut à tout prix finir les épreuves et surtout sauver ses amis. Mais pour moi ce second tome a laissé aux personnages secondaires une grande place c’est grâce à eux que le tome est presque meilleur que le premier. Et les nouveaux personnages comme Aris, Brenda et le groupe B sont tout aussi bien. Les personnages qui ma le plus le plus c’est Minho, son humour apportent vraiment une fraîcheur au récit quoiqu’il soit lui aussi de grandes responsabilités, il sait garder son self-contrôle. Ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier.

Tome 3

Alors, enfin le tome des révélations ! J’avais tellement envie de lui ce tome après le deuxième que je suis partie un peu à reculons je n’avais tout simplement pas envie de finir cette saga. On apprend qui est immunisé et qui ne l’est pas, je crois que c’est cette partie du roman qui ma le plus secoue. Je ne m’y attendais tout simplement pas. Jusqu’à la fin James Dasher va vous prendre le cœur et vous piétinez, tant de révélations mais aussi tant de nouvelles questions… Bien que  ce soit le dernier tome, j’avais l’impression que la fin était bâclé, tout se déroule très vite. J’aurais au moins aimé un épilogue plus long; ce n’est pas pour autant que j’ai moins aimé ce tome mais je m’attendais à une autre fin.


C’est sur que par contre je n’ai pas du tout anticipé la fin. Malgré cela, les personnages sont tous là (enfin ceux qui sont vivants), Thomas a eu une transformation extraordinaire depuis le tome à celui-là, il est conscient que ses choix vont avoir des conséquences et pour certaines seront irréversibles ( surtout une, ceux qui ont lu le vivre savent de laquelle je parle) en résumé, ce dernier tome reste une œuvre mielleuse et palpitante et ma serrer le cœur lorsque j’ai lu la dernière page. Mais n’oubliez pas  » Wicked est bon  »

Tome 4 (Préquel)

Avis a venir ..

2 réflexions sur “L’Épreuve de James Dashner

  1. J’ai bien aimé cette saga …
    J’ai été complètement captivé par le 1er tome (comme Thomas on est complètement perdu dans cet univers), le 2nd est très bon aussi toujours avec autant d’actions et de questions qu’on se pose. Par contre, le dernier tome a été une déception … J’ai trouvé que l’auteur prenait trop de facilité pour ne pas nous expliqué certaines choses et j’ai refermé le livre avec beaucoup de questions sans réponses …
    Mais j’ai quand même aimé cet univers et je lierais donc le préquel 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

