L’héritière de Melinda Salisbury

Titre original :The Sin Eater’s Daughter

Date de sortie: France : 17 Avril 2015 / USA : 24 Février 2015 

Edition : Gallimard Jeunesse 

Note: 3/5

Rang : Argent [Lien]

Resumé: Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu’au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission …

Extrait : C’est lui qui bouge le premier. Il m’attire à lui et m’embrasse fougueusement, et je me laisse aller dans ses bras.

  • Mon avis :

Premier tome d’une trilogie qui est une lecture très plaisante, et je lirais le second tome avec plaisir.

L’histoire prend place dans le royaume de Lormere, le contexte médiéval est un choix que j’ai beaucoup apprécié et qui colle très bien à l’histoire et les personnages. L’histoire en elle-même m’a faits penser à Insaisissable de Tahereh Mafi mais la ressemblance s’arrête là ! Tout d’abord je dois vous parler de cette magnifique couverture, non mais regarder ces nuances de couleurs et l’image de la jeune fille enfermée dans une fiole prend tout son sens après avoir lu le livre.L’histoire est assez lente à démarrer, mais c’est surtout un tome introductif avec quand même pas mal d’informations à assimiler surtout sur les royaumes et leurs légendes. 


On peut dire que l’action prend surtout dans la deuxième partie du roman. Mais je n’ai pas été ennuyé dans la première partie, on découvre surtout les pensées de Twyla et on apprends comment elle est devenu l’incarnation de Daunen, fille des Dieux. Twylla est d’abord un personnage très candide et effrayé par le monde qui l’entoure mais surtout par ses pouvoirs. C’est un personnage doux qui va devenir ensuite un peu plus mature dans la seconde partie du roman.Sa relation avec la famille royale est contradictoire à certains passages et c’est surtout grâce à cela qu’elle va pouvoir se rebeller sur sa condition.

Les protagonistes masculins m’ont chacun à leur tour séduite. Merek le prince et fiancé de Twyla, il nous apparaît d’abord comme un personnage assez froid et on sent dès le début qu’il désapprouve les actions de sa mère ; par la suite on va le voir s’ouvrit de plus en plus à Twyla et montrer son visage et ses sentiments pour elle. Du coté de Lief, le garde attitré de Twyla est quelqu’un de beaucoup plus ouvert et souriant, il apporte au récit de la fraîcheur et une pointe d’humour aussi ! Chacun d’eux, bien qu’ils soient diamétralement opposés apporte quelque chose a Twyla.


La deuxième partie quant à elle est abondante en révélations et ceux jusqu’à la dernière page. Mais je ne vous dirai rien pour vous laisser la surprise.
En conclusion j’ai apprécié ce tome par son contexte mais aussi car ce n’est pas une simple histoire pour divertir, l’auteur a voulu rappeler que l’histoire de Twyla est une fiction mais que dans la réalité c’est l’histoire de beaucoup de filles. À l’époque et encore maintenant dans certains endroits les filles représentaient uniquement des éléments de négociation qu’il fallait placer de manière stratégique : en les mariant pour former des alliances, ou en les envoyant au couvent pour s’attirer les bonnes grâces divines. Les filles existaient dans le but d’appartenir à quelqu’un. Et je trouve le choix du sujet très bien choisi.

J‘ai donc hâte de lire le tome 2 surtout que la fin est un peu confuse sur la situation de Twyla.

Laisser un commentaire

