Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

EDIT : Wahou je viens de voir que Victor Dixen, l’auteur a aimé ma chronique ! Mon dieu j’aurai au moins aimé faire ma chronique un peu mieux présenté ♥victor


Titre original : Phobos

Date de sortie : France : 11 Juin 2015

Editions : Robert Laffont

Note: 5/5

Rang : Diamant [Lien]

Résumé Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer. 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait: « Cueille le jour. »

« La musique de « Cosmic Love » envahit l’amphithéâtre, la silhouette caractéristique du Cupido se dessine au fond de l’espace. La voix off égrène le slogan de l’émission :  » Six prétendantes d’un côté… Six prétendants de l’autre… Six minutes pour se rencontrer… » L’assemblée reprend en chœur la dernière phrase :  » L’éternité pour s’aimer ! » Cris. Applaudissements. Chahut général. La planète-ventre envahit le vaste écran tactile, renfermant son fœtus, tandis que la voix off conclut :  » Programme Génésis. Quand le programme scientifique le plus ambitieux rencontre le jeu de speed-dating le plus excitant, vous vivez en direct la plus belle histoire d’amour de tous les temps ! »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Ce livre je l’attendais avec beaucoup d’impatience et il ne m’a pas déçu ! Le synopsis ma tout de suite attirée, avec le programme de colonisation sur Mars (Mars One) qui arrive en 2025 j’avais hâte de lire un livre qui porte sur ce sujet. Six filles et six garçons, ils n’ont que six minutes pour se connaitre aux yeux du monde entier. L’idée d’une téléréalité m’a beaucoup plus, grâce aux différents points de vue qu’on nous offre on perçoit leur rencontre comme un jeu, on essaye de deviner qui va se finir avec qui.


En premier temps, j’aimerais parler de cette magnifique couverture. Les couleurs sont chaudes, aussi chaudes que Mars et la jeune fille rousse est l’image que l’on se fait de Léonor. Mais ce qui m’a capté dans ce livre c’est l’écriture de Victor Dixen, elle est fluide et captivante, on passe les pages à une vitesse. Ce fut le premier livre que je lisais de cet auteur mais surement par le dernier ! Et grâce à vous Monsieur Dixen je dois attendre jusqu’en Novembre pour avoir la suite (Shame on you !) mais enfin bref revenons à l’histoire.



Léonor, la prétendante française ( cocorico ! ), est une jeune orpheline et elle participe au projet seulement car elle n’a aucune attache sur Terre. Elle recherche la gloire et une nouvelle maison, mais Léonor, comme les autres prétendants, à un secret bien a elle. C’est ce secret qui va la durée dans des situations légèrement délicates. Elle va vouloir à tout prix le caché mais il est difficile de dissimuler un secret quand l’on est filmé et retranscrite sur toutes les télévisions dans le monde.


Les personnages secondaires ont chacun une personnalité bien propre, je trouve malgré tout que les filles auraient pu être exploitées un peu plus mais c’est vraiment un détail infime. Mais c’est bien sûr Léonor qui ma la plus envoûtée, elle est courageuse et très brave, son passé la retient d’avancer et de faire plus confiance dans les gens. Mais bien sûr elle va succomber au charme de certain ( je ne dirais aucun nom pour vous laisser la surprise! ) mais sachez que j’ai déjà mon coup de cœur pour un des prétendants..


En conclusion, Phobos est un livre addictif qui vous envoûte avec une histoire des plus palpitantes et je ne peux que vous le recommander. J’ai hâte d’être en novembre pour enfin connaitre le fin mot de cette histoire car oui la fin est juste horrible, je veux la suite maintenant !

8 réflexions sur “Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

  1. Pingback: Panorama [Chronique] | Erikia
  2. Pingback: New | Erikia
  3. Pingback: Red Rising, Tome 1 | Erikia
  4. Pingback: Phobos, tome 2 | Erikia

Laisser un commentaire

