The Book of Ivy, Tome 1

Titre original :  The Book of Ivy

Date de sortie :France : 5 Mars 2015
Québec : 11 Mai 2015
USA : 4 Novembre 2014

Editions :  Lumen

Note: 4.5/5

Rang : Or [Lien]

Résumé Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Extrait: « L’amour, c’est brouillon, c’est compliqué, et c’est une erreur de
refuser sa magie aléatoire. »

  • Mon avis :

Chronique : Tome 1 – Tome 2

The Book of Ivy est un livre riche et avec un scénario original. Cette dystopie nous montre une autre facette de ce genre, certes encore une fois il s’agit d’un monde post apocalyptique et on peut voir le commencement d’une rébellion futur mais cette fois c’est sous un œil nouveau.

Ivy, le personnage principal est juste merveilleux; elle possède une multitude de facettes et on ne peut juste la qualifie avec quelques mots. C’est une fille forte mais qui a malgré tout quelques défauts, elle est constamment en lutte avec elle-même pour savoir envers qui elle doit faire confiance et à qui elle doit accorder sa loyauté. Face à l’adversité, elle devra prendre des décisions incroyablement difficiles. Lire cette histoire de son point de vue, montre qu’Ivy est une personne courageuse mais dote une sensibilité particulière. Son passé et sa famille la beaucoup influencer au cours de son enfance et elle sait ce qui l’attend, sa destinée est déjà toute tracé. Une destinée qui consiste à tuer le fils du président, son futur mari. Bishop est un personnage que j’ai toute autant apprécié, outre le fait que j’ai totalement craqué pour lui, il possède sa propre personnalité, c’est un homme très diffèrent de ce que l’on peut voir dans d’autre ouvrages. Bishop possède une écoute particulière, il remarque tout mais ne dit rien car étant le fils du président de cette communauté il connaît mieux que personne les conséquences lorsque l’on peut donner son point de vue.


Bishop est avant tout quelqu’un qui veut visiter ce vaste monde, il veut le voir de ses propres yeux. Sans doute car j’ai les mêmes envies que lui, que cela a du renforcer mon affection pour lui. Sa relation avec Ivy se développe au fil du temps, on participe à leur premier ne moment entant que mari et femme alors qu’ils ne connaissent rien de l’autre, ils vont découvrir les habitudes de l’autre mais ils vont surtout en apprendre beaucoup sur eux-mêmes. La famille d’Ivy est totalement contre la façon dont la communauté est gouvernée. Cette communauté n’est ni totalement bonne ou mauvaise, et par les critiques d’Ivy de nombreux thèmes sont abordés comme l’agression physique que subissent les femmes. L’écriture est d’une qualité très bonne, elle a sa petite particularité qui fait que j’ai été complètement captivé. Ce livre est très réaliste et fascinant mais le seul point négatif c’est qu’il faut voir ce tome plus comme un tome d’introduction.


Pour ma part j’ai l’impression que l’action va se situer plus dans le deuxième tome c’est pour cela que je ne l’ai pas mis au rang de diamant. The Book of Ivy est un livre que je vous recommande chaudement si vous chercher une bonne dystopie dans un univers post apocalyptique mais sans être pour autant un univers trop sombre. Achetez-le !

6 réflexions sur “The Book of Ivy, Tome 1

  1. Pingback: Dernières Chroniques | Erikia
  2. Pingback: Zombie Apocalypse Book Tag ! | Erikia
  3. Pingback: Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade | Erikia
  4. Pingback: The Revolution of Ivy | Erikia

Laisser un commentaire

