La 5e Vague, Tome 1

Titre original : The 5th Wave

Date de sortie : France : 16 Mai 2013

Editions : Robert Laffont

Note: 4.5/5

Rang : Or [Lien]

Résumé :  1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Extrait: « – Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s’accrocher était de trouver un but. Alors qu’en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Wahou ! Rick Yancey manie l’art à la perfection pour écrire un livre captivant du début à la fin. Avec la multitude de dystopie et leurs univers post-apocalyptiques vous ne pouvez même pas savoir à point il est rafraîchissant de tomber sur une œuvre incroyablement bien écrite et d’on l’univers est si bien créé.L’histoire dépeint un monde post-apocalyptique envahi par des aliens. Mais ne laissez pas le terme « alien » vous tromper, car oui les aliens n’ont pas envahi la terre, mais Rick Yancey a réussi à rendre cet événement aussi réaliste que toute autre catastrophe.


C’est avec la multitude de points de vue que l’on commence cette œuvre dans la tête de Cassie. J’ai vu peu de protagonistes aussi braves, elle agit pour le bien des siens quittes à se sacrifier, lorsqu’elle a un but elle n’a aucune hésitation et sans doute pour cela qu’elle arrive à survivre aussi longtemps. Chacune de ses pensées vous fait l’aimer un peu plus, dans un univers comme celui-ci la elle arrive à vous faire rire dès le début. Dans un monde comme celui-ci, elle est sans doute celle dont j’ai envie de ressembler. Au début du Roman on apprend à la connaître, il faut savoir que Cassie ne tient qu’à peu de choses dans sa vie mais pour elle une chose est primordiale: c’est sa famille. Et au monde il ne lui reste que son frère qui a été kidnappé. On découvre pendant une grande partie du roman le passé de Cassie mais aussi comment cette invasion a affecté les familles; il y a maintenant peu de survivant et les familles ont été détruites.


Et comme la laisse transparaître le titre du livre, il y a eu 4 vagues. Quatre vagues dévastatrices  et dont la seule pensée de ne pas savoir quand commence la 5e vague provoque la peur, l’angoisse et l’effroi. Le pire, c’est que comment reconnaître votre ennemi quand il prend le même visage que vous, lorsqu’il se fait passer pour votre proche. À qui faire confiance ? Et c’est là où on retrouve tout le génie de Rick Yancey car en tant que lecteur on est happé dans cette histoire, on ne sait pas à qui placé sa confiance, on a juste l’impression d’y être et de vivre les mêmes aventures que Cassie endure. Et puis après nous avons les autres personnages, leur histoire et leur passé m’ont beaucoup touché. J’ai littéralement été brisé par l’histoire de Ringer. Et enfin, il y a Evan. Oh Evan ! Il est si mystérieux, si sombre et pourtant quand il s’ouvre aux autres on découvre une toute nouvelle personne. J’ai juste adoré la relation qui l’a avec Cassie, cela semblait si vrai, je ressentais tout, leurs sentiments, leurs amours, leurs pensées sont tellement parfaitement retranscrites. C’est juste incroyable..


La 5e vague est un roman haletant ! Chaque chapitre est nécessaire, tout est parfait. L’intrigue est si bien ficelée du début a la fin, c’est juste incroyable! L’invasion semble si réelle qu’on pourrait délirer et se dire que tout cela va se produire. Et puis c’est peu être un peu présomptueux de croire que nous sommes la seule forme de vie dans la galaxie non ? En tout cas Rick Yancey va réussir à vous faire douter. Vous vous en doutez mais pour moi la 5e vague est un véritable coup de cœur sans hésitation !

  • Ps :

    Rick Yancy dis-moi que ce cliffhanger est juste une illusion . Ça ne va réellement pas prendre cette tournure car je pense que vais littéralement mourir. Attention sinon il y aura des conséquences !

5 réflexions sur “La 5e Vague, Tome 1

  1. Pingback: La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie | Erikia
  2. Tout comme toi j’ai adoré ce livre!! Je suis complètement rentré dans l’histoire! J’ai beaucoup aimé les différentes personnalités des personnages et le fait qu’il y ait différents points de vu aussi … Le 2ème est dans ma PAL, j’espère qu’il est aussi bien 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

