L’Elite, Tome 1 : Résilience

Titre original : The Testing, Tome 1

Date de sortie : France : 14 Mai 2014
USA : 1 Août 2013

Editions : Milan

Note: 3/5

Rang : Bronze [Lien]

Résumé : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Extrait: Je ne suis plus si certaine de vouloir devenir une dirigeante de la
communauté unifiée. Pas si il s’avère que le meurtre est une valeur plus
estimés que la compassion.

  • Mon avis :

L’Élite est un roman que j’ai apprécié quoique le thème abordé soit déjà exploité de multiples fois, on s’attend à du réchauffer mais ce le livre a un je-ne-sais-quoi de particulier ce qui rend la lecture très agréable. Et puis ce roman ne va pas au-delà des 300 pages il se lit très vite, pour tout vous dire je l’ai lu en même pas une journée. Mais malgré tout, a la fin de ma lecture mon avis est assez mitigé ce qui fait que j’ai plutôt du mal à m’expliquer sur ce bouquin.


Déjà le livre contient quelques incohérences, le but du test est de former des jeunes ayant des capacités intellectuelles supérieures pour qu’ils deviennent les futurs membres de la communauté unifiée et faire partir de l’Élite. Sachant que le monde est un univers post apocalyptique, il ne reste que très peu d’humains. Mais le test élimine plus de la moitié des participants pour garder les meilleurs; je trouve le raisonnement un peu illogique mais après ce n’est bien sur que mon avis. 



Parlons des personnages : Cia, la protagoniste principale est un personnage auquel j’ai eu beaucoup d’affections et que j’ai su m’identifier. Dès les premiers chapitres, on voit l’attachement qu’elle porte à sa famille et on nous montre l’importance des valeurs que sa famille lui a inculquées. C’est quelqu’un de droit, qui veut donner le meilleur de soi-même, pour elle mais surtout pour sa famille.

En parlant de sa famille, même s’ils sont peu présents dans le livre et qu’ils ne sont exploités que brièvement, pour le parcours de Cia ils vont avoir une importance capitale. Lorsqu’elle voudra abonner, elle se relèvera toujours pour ce qu’elle aime, ils sont un point d’ancrage, un repère mais surtout les souvenirs de son ancienne vie et de la colonie. Cia ne participera pas tout seul au test, elle sera accompagné de Thomas. Je ne dirai que quelque mot sur lui pour ne rien vous révéler et vous laissez faire votre propre avis, mais en tout cas moi je n’ai pas accroché avec Thomas. Je n’ai jamais pu lui faire confiance, ce garçon abrite trop de secret et beaucoup trop de mystères pour qu’il soit réellement comme il est décrit; et puis comme l’a dit son père à Cia : Ne fais confiance à personne. 



Si je n’ai pas aimé ce protagoniste masculin il y en a un autre pour lequel j’ai totalement craqué, c’est Michal. Il m’inspire de la bienveillance, je pense que Cia peut lui faire confiance. Peut-être que j’ai tords. Peut-être que j’ai raison. Je le saurais dans le deuxième tome. Je pense d’ailleurs apercevoir le début d’un triangle amoureux, bien que je ne sois pas normalement très friand de ça, je pense que cela pourrait rajouter un petit plus à l’histoire.

L’Élite a une petite faiblesse et je pense que c’est pour cela que je n’ai pas été adsorber complément par l’histoire, c’est l’écriture. Bien qu’elle soit assez simple, j’avais l’impression de voir les actions de loin, de ne pas participer aux événements. J’étais passive pendant toute ma lecture du roman. Heureusement que le livre est assez court car je ne pense pas que j’aurais pu autant apprécier si le livre avait fait 500 pages. 



J’ai malgré tout très envie de savoir la suite, et je lirais bien évidemment le tome 2 !

4 réflexions sur “L’Elite, Tome 1 : Résilience

Laisser un commentaire

