Unremembered, Tome 1 : Inaccessible

Titre original : Unremembered

Date de sortie : France : 24 Avril 2015
USA : 5 Mars 2013

Editions : Au Diable Vauvert

Note: 3/5

Rang : Bronze [Lien]

Résumé: Seule survivante à un crash d’avion, Violette n’a plus aucun souvenir. Elle n’a plus de nom, plus d’identité, plus d’histoire et pire : elle ne ressemble à personne. Avec ses yeux violets, sa marque noire au poignet, et ce pendentif « S + Z = 1609 ». Qui doit-elle croire ? Violette cherche à déméler le vrai du faux, pour toruver qui elle est vraiment.

Extrait: « Ils ne me laissent pas manger de vraie nourriture. Ils envoient des nutriments par un tube dans mon bras. Qui est directement inséré dans une de mes veines. Quelques centimètres au-dessus d’un épais bracelet en plastique blanc qui porte l’inscription « Jane Doe » en lettres noires bien nettes. »

  • Mon avis :

Unremembered m’a d’abord intrigué par son synopsis, une jeune fille amnésie se réveillant entouré de cadavres a titillé ma curiosité. Mais j’ai cependant un avis assez mitigé sur ce livre ; je crois que comme pour Pandora Project je ne suis pas trop adapté à commencer un livre où le protagoniste a perdu tous ses souvenirs.

Je trouve ça beaucoup trop long pour installer l’histoire et les personnages et encore plus dans Unremembered ! Violette appelé de son vrai nom Séraphina – Séra – n’a pas seulement perdu ses souvenirs mais elle a perdu toutes ses connaissances sur le monde. Jusqu’à ne plus savoir qu’est-ce qu’une télévision, des mots de la vie courante ou encore des expressions. Au début du roman je trouvais cela même plutôt mignon de sa part de poser des questions comme une petite fille mais au bout de 150 pages ça m’a quelque peu refroidi … Malgré tout j’ai beaucoup apprécié Séra, elle est curieuse, quelquefois un peu naïve et elle possède aussi un petit côté réfractaire aux règles qu’on lui impose. C’est plutôt amusant quand on sait dans le monde où elle vit ! Séraphina fait la connaissance de Zen, un garçon assez mystère qui lui révèle beaucoup de secrets de son passé et qui sont quelques fois un peu difficiles à digérer pour Séra.


Dès le début, j’ai eu confiance en Zen et peut-être je me trompe car même à la fin du roman on ne peut pas dire qu’on en sait beaucoup plus sur lui. Pour moi le gros point positif dans ce livre est sans doute la romance, les répliques entre Zen et Séra m’ont faits sourire plus d’une fois, c’est un amour très doux et apaisant. Et leur complicité est juste parfaite, lorsqu’ils sont ensemble ils sont drôles et vraiment très mignons. Un point assez négatif est que les personnages manquaient de profondeur, j’aurais au moins aimé qu’ils sont un peu plus approfondis, et je ne vous parle même pas des personnages secondaires.
Les «  méchants » étaient un peu trop stéréotypés pour ma part. J’ai cependant bien aimé Cody, le petit frère de la famille adoptive de Séra. Il est drôle et très sarcastique pour son âge. J’aurais aimé le voir un peu plus présent car il apportait un petit quelque chose dans ma lecture. J’ai par contre était agréablement surprise par l’originalité de l’histoire que nous a créée Jessica Brody. Unremembered explore un concept fascinant et inattendu.


Alors certes la jeune fille étant amnésique, on pourrait ce dire qu’il est plutôt facile de créer une histoire avec des rebondissements inattendus . Mais ici, je ne pense pas qu’il est aisé de deviner le scénario et surtout le final ! 

L’auteur a une écriture assez fluide car il est plutôt simple, le livre se lit très vite et puis de toute façon il est assez court, il ne fait que 200 et quelques pages

En conclusion, Unremembered est une lecture agréable mais qui une fois le livre fermé est vite oublié. Je pense que le livre était sans doute un peu trop jeunesse pour ma part, et je l’ai lu juste avant un autre livre de science-fiction assez complexe donc difficile d’égaler en venant juste après. Pour ma part, je ne lirai pas le deuxième tome surtout car je pense qu’il va suivre la même trajectoire que le premier. Je pense qu’il peut malgré tout plaire à un large publique, surtout si vous cherchez un livre avec de la romance et de la technologie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s