La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l’hiver

Titre original : La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l’hiver

Date de sortie : France : 6 Juin 2013

Editions : Gallimard Jeunesse

Note: 4/5

Rang : Argent [Lien]

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. 

Extrait:  » Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu’ils sont, ils pourront jamais. « 

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

La Passe-Miroir ? Qu’est-ce que c’est ? C’est tout d’abord un univers complexe et surprenant, qui est empli de beauté et de poésie. On se retrouve dans un monde qui a été – explosé ? – en plusieurs îles flottantes et non c’est n’est pas du dessert que je parle, ces îlots abritent chacune d’elles un monde inconnu qui portant se relie entre elles. Christelle Deabos nous a pondu un univers complément étrange et à la fois merveilleux. L’auteur ne nous explique rien d’autre a part cela, et contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas si dérangeant que ça. J‘ai bien sur eu un peu de mal à renter dans ma lecture, car comme pour comprendre comment ce monde fonctionne il faut aussi assimiler le vocabulaire associé. Mais passé ce temps d’adaptation, ce livre se savoure sous toutes ses coutures, les protagonistes sont tous si bien travaillés qu’il en devient compliqué de choisir son préféré. Christelle Deabos ne construit pas un univers avec les mauvais d’un côté et les bons de l’autre. Non, ici chacun évolue différemment et chaque rebondissement les changent pour les rendre encore meilleurs qu’avant. Et c’est ici que tout devient si réaliste dans ce monde fantastique !


La pépite de ce livre est sans doute Ophélie, une héroïne attachante, elle possède un don qui lui permet de voir l’histoire des objets, ce qui en fait d’elle une liseuse. Ophélie va être embarquée dans une histoire qu’elle n’aurait sans doute jamais du vivre, elle va au Pôle car elle se retrouve fiancée à Thorn.Son fiancé, dont elle ne connaît absolument rien, me fait légèrement pensé à un mur de glace. Il est froid, calculateur et incroyablement distant avec elle. On comprend au fil de la lecture pourquoi son comportement avec elle, tout simplement car il a vécu dans un univers hostile comme celui qu’Ophélie vient de pénétrer. Et puis ensuite il y a les autres protagonistes secondaires, chacun a son histoire et son caractère mais un en particulier m’a fasciné. Ah Archibald ! Le charismatique et sulfureux Archibald, un personnage ambigu qu’il faut apprécié à sa juste valeur. Ce protagoniste me fascine, et je ne dirai pas non à entrer dans sa tête car son comportement et ses décisions m’ont quelque peu obsédé pendant ma lecture.


Tout ce que vous devait retenir à propos de ce livre, c’est l’originalité ! Tout, l’histoire, le monde, les personnages et même la magie. Tout est unique et a sa particularité. Et Christelle Deabos vous tient pendant tout votre roman en haleine car les révélations se succèdent et sont surtout en dernier partie de la lecture. Et l’écriture de l’auteur est fluide et complètement addictive, je n’ai pas pu fermer le livre jusqu’à que je sois à la dernière page. En conclusion, les fiancés de l’hiver sont un roman où se mêlent alliances, rivalités, trahisons, mensonges et jeux de pouvoir tout cela dans un monde original et dans un univers Steampunk. Ce livre ne va pas cesser de vous poser des questions, et comme pour Ophélie il va falloir savoir envers qui on peut avoir confiance. Tant de destins qui s’entremêlent qui va vous être difficile de ne pas vous attacher aux personnages. Pour ma part je compte lire le deuxième tome dès qu’il sortira et je ne peux que vous le conseiller !

9 réflexions sur “La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l’hiver

  1. Je partage ton avis sur Thorne, pendent plus de la moitié du livre, je ne l’appréciais pas, et puis vers la fin, je me suis vraiment attaché à son personnage. C’est un personnage tellement compliqué, surtout sur le plan moral ! J’ai hate que le deux sorte (j’attend depuis plus d’un an maintenant), même si je n’ai trouvé aucune date sur sa sortie.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus de Clairdelune | Erikia

Laisser un commentaire

