Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers

Titre original : Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe

Date de sortie : France : 18 Juin 2015

Editions : PKJ

Note: 5/5

Rang : Diamant [Lien]

Résumé: Dante peut nager. Ari ne le peut pas. Dante s’exprime clairement et est plein d’assurance. Ari a des problèmes avec les mots et doute de lui-même. Dante se perd dans la poésie et l’art. Ari se perd dans les pensées de son grand frère qui est en prison. Dante a le teint clair. Les traits d’Ari sont bien plus noirs.

On pourrait croire qu’un garçon comme Dante, avec sa perspective ouverte et unique sur la vie, serait la dernière personne à briser les murs qu’Ari s’est construit autour de lui.

Mais quand Ari et Dante se rencontrent, ils créent un lien unique. Ils partagent livres, pensées, rêves et rires. Ils s’enseignent l’un à l’autre de nouveaux vocabulaires et commencent à redéfinir leurs mondes respectifs. Et ils découvrent que l’univers et un lieu immense et compliqué.

Ceci est l’histoire de deux garçons, Ari et Dante, qui doivent apprendre à croire l’un en l’autre et dans le pouvoir de leur amitié s’ils veulent devenir des hommes.

Avec sa prose à couper le souffle, Benjamin Alire Sáenz capture ces moments qui font d’un garçon un homme, tandis qu’il explore la loyauté et la confiance, l’amitié et l’amour.

Extrait: « Dante m’a chuchoté à l’oreille :
– Un jour, je découvrirai les secrets de l’univers.
J’ai souri.
– Et que feras-tu de tous ces secrets, Dante ?
– Je changerai le monde.
J’étais sûr qu’il le ferait. »

  • Mon avis :

APAISANT ET MERVEILLEUX !

Ce sont les deux mots qui me viennent à l’esprit quand j’avais terminé ma lecture. Et waouh que d’émotions ! Je dois vous avouer que je n’avais pas envie de commencer ma lecture car ce livre fait partie de ceux qu’avant même à de le commencer vous savez qu’il va vous faire pleurer, rire et quelque part vous n’allez pas sortir indemne de votre lecture. Et c’est exactement ce que m’a faits ressentir Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers ! Que dire ? A vrai dire je ne sais pas ou alors je ne sais plus du tout tellement que cette lecture m’a chamboulé. L’histoire d’Aristote – Ari – et Dante est une leçon de vie à elle toute seule. Elle est à la fois bouleversante, mélancolique et merveilleusement poétique. Et sans aucune hésitation, tout cela est grâce à l’écriture de Benjamin Alire Sáenz. Son écriture m’a faits sentir bien tout au long de ma lecture, j’étais sereine et apaisée par les mots si beaux de Benjamin Alire Sáenz. J’aimerais d’abord parler du titre,  » les secrets de l’univers  » m’avaient quelque peu interpellé. J’avais d’abord pensé à un voyage ou encore même des débats sur les constellations mais pas du tout. En réalité, ce titre est une métaphore très poétique. Ces secrets sont tous les questions qu’une personne de dix-sept ans peut se poser sur sa vie, sur ses sentiments mais surtout sur sa métamorphose. Ce n’est pas facile de garder un corps et un statut d’enfant lorsque nos pensées sont comme celle d’un homme ou d’une femme adulte. Il est difficile de bien s’orienter à cette âge-là, notre avenir nous semble déjà tout tracé mais il semble en même temps si lointain et flou.


Et Aristote a réfléchi sur lui et de son importance sur ce monde qui ne lui apparaît pas comme le sien. Ari est belle personne, mais beau de l’intérieur. C’est un personnage si mature et si cynique comme tous les adolescents de son âge, il est l’exemple parfait de l’antihéros que ne peut qu’apprécier. Et pourtant moi, je l’ai plus qu’aimé. J’avais l’impression d’être lui, de ressentir ce qu’il ressent et il exprimait tous mes sentiments merveilleusement et j’aie même commencé à pleurer et à rire dès le début du roman sans savoir vraiment pourquoi. Il en faut beaucoup pour me faire pleurer, mais pleurer dès le début d’un livre alors là c’était une première pour moi ! Oui Ari c’est un jeune homme attachant qui va rencontrer Dante, une personne à l’opposé de lui, une personne qu’il n’aurait sans doute dû jamais rencontrer si Dante ne lui avait pas demandé s’il voulait lire apprendre à nager. Comme quoi dans la vie tout est une surprise, tout est éphémère et que quoiqu’il se passe cela reste malgré tout beau. Dante va changer la vie d’Ari, car Dante est une tempête, il est hors du commun. Il vous donne envie de jurer car cela fait du bien de se défouler. Il m’a donné envie de marcher pied nu sous la pluie en plein milieu du désert. C’est par tous ces gestes que l’amitié d’Aristote et Dante se crée et devient si belle. Une amitié où se mêle sentiment contradictoire mais qui est inébranlable. Et ce son ses deux amis qui vont tenter de percer à jour les secrets de l’univers, de partir en quête de soi. De s’accepter. Et d’être accepté.


L’entourage d’Aristote et Dante joue un rôle majeur dans leur quête, car même si leurs parents sont stricts envers eux pour diverses raisons, ils sont très ouvert d’esprit et surtout cette époque-là. Cette histoire est une pure merveille, et l’auteur ne s’embête pas avec des mots inutiles. Les chapitres sont courts et la plume de l’auteur est tellement fluide que je l’ai lu en même pas une journée. Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers et un vrai coup de cœur ) car ce sont deux gamins qui sont tout l’un pour l’autre et ils seraient prêts jusqu’à se sacrifier. Aristote & Dante resteront longtemps dans mon cœur et je ne cesserai de penser à toute leur réflexion sur la vie, sur l’orientation sexuelle et sur ces merveilleux secrets de l’univers que j’espère moi aussi découvrent un jour.

En conclusion ? 

8623699

19 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers

  1. Je dois avouer que je suis un peu septique. J’ai vraiment peur d’être déçu car le dernière livre qui avait eu le même engouement m’avait laissé de marbre.. Mais bon je vais quand même me laisser tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Abigaëlle et le date coaching | Erikia
  3. Hey !
    Merci pour cette très belle chronique, car ça fait un moment que je le vois sur les étalages mais j’hésite toujours à le prendre. Au moins maintenant j’ai l’avis de quelqu’un d’autre. Je pense que je le prendrais. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

