Les Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet

Titre original : The Lunar Chronicles, Book 2 : Scarlet

Date de sortie : France : 7 Novembre 2013
Québec : 13 Janvier 2014
USA : 5 Février 2013

Editions : PKJ

Note: 4.5/5

Rang : Or [Lien]

Résumé: Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Extrait: « Je savais qu’ils me tueraient si ils le découvraient, mais… Je pense que j’ai réalisé que je préférerais mourir parce que je les ais trahis eux, que vivre parce que je t’ai trahie toi. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3Tome 3.5Tome 4

  • Mon avis :

Scarlet est le deuxième tome de la saga Les Chroniques Lunaires, vu à quelle point j’avais affectionné le premier tome j’étais impatience de lire ce second roman. Mais qu’elle fut ma surprise quand j’ai découvert que Marissa Meyer a choisi de changer de protagoniste principal.

J’ai d’abord était quelque peu déçu par cette nouvelle car je m’attendais à suivre les aventures de Cinder et reprendre une nouvelle histoire me semblait être un mauvais choix mais j’ai malgré tout laissé sa chance à cette nouvelle venue et encore une fois j’en suis ressortie enchanter à la fin de ma lecture. On retrouve donc dans ce tome la réécriture d’un conte de fées bien connue, celui d’une petite fille habillée toute en rouge ; et c’est bien évidemment le petit chaperon rouge ! On suit donc l’histoire de cette dénommé Scarlet une jeune fille à la recherche de sa grand-mère portée disparue depuis quelque temps et elle va faire la rencontre d’un homme très mystérieux – trop ? – qui porte le nom de Loup. Ce second tome démarre lentement, Marissa Meyer prend le temps de mettre en place ce nouveau lieu et ses personnages.


Scarlet est très différente de Cinder mais en parallèle elle se complète de bien des façons, je trouve sa manière de voir les événements beaucoup plus réalistes et peut-être même un peu pessimiste sur certains points. Mais elle n’en reste pas moins fougueuse, sensible et badass ! Et sa rencontre avec Loup va changer sa vie à jamais. Bien que l’on ne sache que très peu d’informations sur cet homme au début du roman, je n’appréciais pas l’intrigue qui tournait autour de lui.Je n’arrivais tout simplement pas à comprendre vers quel chemin nous emmener Marissa Meyer le concernant, le fait qu’il appartient à un gang et qu’il agissait certaines fois de manière très illogique me rendait perplexe.

Mais finalement l’auteur m’a bien mené en bateau. Je valide totalement la tournure des événements et la dernière partie du livre m’a fait littéralement tombé amoureux de Loup. J’aime beaucoup sa relation avec Scarlet, une belle romance très douce mais qui est different de la relation entre Cinder et le prince Kai. J’ai par contre était surprise de constater que Marissa Meyer avait non seulement voulu dans ce tome intégrer un nouveau protagoniste mais aussi elle a opté pour nous offrir deux points de vue entre Cinder et Scarlet.


Pendant toute ma lecture je me suis posé la question quand Scarlet et Cinder aller finalement se rencontrer ? Et je crois qu’il n’y aurait pas eu meilleur choix que celui-ci décider de l’auteur, j’ai l’impression que tout a était parfaitement coordonnées et imaginé. Marissa Meyer a fait un très bon choix on nous offrant deux points de vue. Elle finit chaque chapitre avec une nouvelle intrigue, ce qui rend la lecture addictive et je n’ai pas pu lâcher mon livre avant d’avoir fini.

Du coté de Cinder, on apprend beaucoup de nouvelles informations qui change la donne de l’histoire. D’abord prisonnière, elle va faire la rencontre du Capitaine Thorne. C’est sans doute mon personnage préféré de l’histoire, il est terriblement attachant, c’est un séducteur invétéré mais il est surtout hilarant. Je me suis surprise plus d’une fois à rire grâce à lui, il m’a rendu ma lecture beaucoup plus légère et il sait garder le sourire même dans les pires situations.


Par contre Cinder a perdu un peu de sa fraîcheur et de sa naïveté, avec tout ce qu’elle a affronté elle en est sorti beaucoup plus forte et elle constamment à la recherche de la vérité. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur son passé et ses origines.

 En conclusion, ce second tome bien qu’il soit différent du premier est une belle réussite ! Marissa Meyer utilise les célèbres éléments des contes de fées – comme la fameuse pantoufle de verre – pour les introduire parfaitement à l’histoire. Cette saga est toujours aussi addictive et originale.

14 réflexions sur “Les Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet

  1. Pingback: Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder | Erikia
  2. Welcome to the club ! Captaine Thorne t’es mon homme ❤ ❤
    J’avoue que comme beaucoup de personnes ce deuxième m'a non pas déçu mais je ne l'ai pas autant aimé que le premier. MAIS tout s'arrange quand Thorne est la, alors pour moi Marissa Meyer est pardonné !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Les Chroniques Lunaires, Tome 3 : Cress | Erikia

Laisser un commentaire

