Witch Song, Tome 3: Witch Fall [ Préquel ]

witch-song,-tome-3--witch-fall-647603-250-400

Titre original :  Witch Song, Book 3 : Witch Fall

Date de sortie : France : 27 Août 2015
USA : 15 Janvier 2014

Editions : Lumen

Note:4/5

Rang : Argent  [Lien]

Résumé: Par la grâce de leur chant, les sorcières président aux vents et aux marées, à la pluie et aux saisons. La jeune Lilette, élevée loin de sa terre natale suite au naufrage qui a coûté la vie à ses parents, oublie peu à peu les pouvoirs dont elle a hérité. Jusqu’au jour où, contrainte de chanter pour sauver son père adoptif, elle révèle à tous sa véritable nature. Extrêmement puissante, la jeune sorcière suscite aussitôt convoitise et jalousie.
Mariée de force à un prince, menacée par d’invisibles ennemis, arrachée à son pays d’accueil, la jeune fille se retrouve simple pion sur l’échiquier des puissants. D’autant qu’entre humains et sorcières, la guerre est bel et bien déclarée. Mais Lilette refuse d’être un jouet entre leurs mains, quitte à s’élever contre ses sœurs…

Extrait: « – Et que se passera-t-il quand d’autres pays comprendront à quel point l’empereur a frôlé la victoire ? Avec quelle facilité les Gardiennes peuvent être soumises et contraintes à détruire une nation tout entière ?
– Ça n’arrivera pas. Cesse donc de t’inquiéter, dit Jolin.
– Et si tu te trompes ? insista Lilette d’une petite voix.
– Alors le monde courra à sa perte. « 

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Merci aux éditions Lumen, qui en partenariat avec Livraddict, m’ont offert l’opportunité de lire et de chroniquer le tome 3 de Witch Song: Witch Fall.

Ce livre me faisait de l’œil depuis déjà pas mal de temps, et je pense que tout le monde va être d’accord avec moi pour dire que cette couverte est absolument divine ! Au début, je pensais que ce chef-d’oeuvre n’avait était crée que pour l’esthétique mais à la fin du bouquin, j’ai compris qu’il n’y aurait pu avoir meilleur choix que cette couverture. Bon passons maintenant à l’histoire. Tout d’abord je voudrais préciser que ce troisième tome est la préquel de la saga Witch Song,elle peut donc être lu indépendant. Cela était par exemple mon cas, je n’avais pas lu les deux précédents tomes et je pense que cela a beaucoup influencé ma lecture car j’ai purement et simplement adoré ! 


L’univers créé par Amber Argyle est tout bonnement incroyable et authentique. Ce livre conte l’histoire de la jeune sorcière Lilette, qui habite sur une île dépourvue de magie . Elle possède un passé tragique car elle a perdu sa famille dans un naufrage et elle a était recueilli par un pécheur dénommé Fa. Comme chaques sorcières, elle possède un don, celui de pouvoir contrôler les éléments en chantant. Mais malheureusement après l’accident et le traumatisme de la perte de ses parents, elle a enfoui tous ses souvenirs au plus profond de sa mémoire. Au début du roman, on apprend que Lilette va être mariée à un homme dont elle n’éprouve aucun sentiment amoureux. Mais tout ce beau mariage va être perturbé par l’arrivée de Chen, L’Héritier qui va la prendre sans son consentement pour la faire marier de force.


Dès les premières pages, j’ai eu de l’affection pour Lilette. Et si je devais la définir qu’avec un seul et unique mot pour définir son caractère, ça serait « courageuse ». Oui, elle m’a impressionné plus d’une fois , car elle affronte tous les événements sans se plaindre, ni s’attrister sur son sort. Elle sait se battre et n’attends pas l’aide constamment de quelqu’un. De nombreux personnages secondaires comme Jolin, la sorcière discriminée par ses confrères m’a enchanté. Elle apporte à la fois une touche cynique et émouvante au récit. Il y a aussi Han, le frère de Chen, qui m’a plu que vers la fin du roman. Pour ma part, j’ai eu l’impression de le connaître vraiment vers la seconde partie du livre. Sa relation avec Lilette semblait plus réaliste et moins enfantine. Je tiens à préciser qu’avant ma lecture, j’ai constaté que le livre était répertorié dans la catégorie Jeunesse, j’avais peur que ce livre soit beaucoup trop gentillet et enfantin.

Mais que nenni ! L’action est là, les combats sont à la fois sanglants et poétiques. Je n’ai pas pu m’ennuyer et si ça ne tenait qu’à moi j’aurai lu le livre d’une seule traite. Il n’y a pratiquement aucun temps mort, et si certaines périodes sont plus longues que d’autres elles ne sont jamais ennuyeuses car en même temps ce roman fait plus de 500 pages, c’est donc difficile de garder un rythme soutenu du début jusqu’à la fin. Le gros point positif pour moi, est que ce récit nous fait voyager sans arrêt. On passe des paysages en paysages, en rajoutant à cela l’écriture fluide et addictive de l’auteure, on ne peut être qu’en porter par ce décor atypique ! J’avais l’impression de voir les scènes s’enfiler, comme les pages d’ailleurs …


Ce livre est bourré en rebondissement, dans une société corrompue des deux côtés, Lilette doit se méfier constamment et elle doit déceler des complots à presque tous les chapitres. Mais malgré tout on arrive à se faire mener en bateau jusqu’au dernières pages du roman. En parlant de la fin, elle est aussi belle que triste. Je crois qu’il n’y aurait pu trouver meilleur fin que celle-ci, tout semble plus logique même si ce tome reste dans l’esprit d’une tragédie. Les personnages se démènent, mais le sort reste le même au final. Ce fut donc un très beau final pour clôture ce roman. Mais cette fin est aussi un commencement pour Witch Song, et je lirai sans hésiter la suite car cette préquel donne vraiment envie d’en savoir plus et de se replonger dans cet univers aussi merveilleux que fantastique.
Je voudrais souligner un point qui me semble des plus importants, et ce pour quoi cette lecture a failli être un coup de cœur. Ce roman qui paraît au premier abord jeunesse, nous livre en parallèle un vrai critique sur beaucoup de sujets de notre société et tout en particulier sur la condition des femmes. J’ai particulièrement aimé cette citation de Jolin :

«  On peut juger une civilisation à la façon dont elle traite une femme … ».

Aussi touchant que poignant, ces citations m’ont fais plus d’une fois réfléchir ; et tout le livre est composé de petites anecdotes comme celle-ci sur divers sujets variés. 


En conclusion, Witch Fall est une préquel qui a vraiment bien fait son travail car je meure d’envie de savoir la suite et de découvrir l’histoire de Senna. Witch Fall est un roman d’aventures, de magie et d’amour. Cette tragédie m’a donné la possibilité d’apprendre à connaître Lilette, une protagoniste aussi courageuse qu’ensorcelante. J’aurais aimé une suite mais cela aurait peut-être gâché cette histoire, je préfère donc cette fin qui me semble la plus juste. Je vous conseille fortement ce tome et n’hésitez surtout pas même si vous n’avez pas lu les deux précédents tomes car pour ma part ce fut une très belle lecture.

2 réflexions sur “Witch Song, Tome 3: Witch Fall [ Préquel ]

Laisser un commentaire

