Fetch, Tome 1 : Inhuman

Titre original×

Date de sortie : France : 4 Février 2015

Editions : Milan

Note: 3.5/5

Rang : Bronze [Lien]

Résumé:  Un mur.
Il suffit d’un mur pour couper le monde en deux.
D’un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane.
De l’autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages.
Passer de l’un à l’autre est illégal. Dangereux. Fou.
Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n’a pas le choix.
Pour qu’il revienne, elle doit partir.

Extrait: « Je suis ici de mon plein gré ! Et même après avoir été attaquée par un individu contaminé, avoir vu un homme se vider de son sang parce qu’il s’est fait lacérer, et être tombée sur des photos atroces, je suis conte d’avoir…
Tout à coup, je n’arrivais plus à respirer. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2Tome 3

  • Mon avis :

Un livre qui a égayé ma curiosité, en plus de cette couverture tentatrice, le synopsis semblait offrir une bonne histoire dystopique comme je les aime ! En prime des nombreux avis positifs sur ce livre, je me suis lancée dans cette lecture avec de grandes attentes. Mais voilà j’ai peut-être trop espéré de ce roman car je ne l’ai pas autant aimé que certains. En premier lieu, j’ai un avis assez mitigé sur l’histoire que je ne serais expliqué. J’ai trouvé l’intrigue originale, certains éléments sont vraiment intrigants et rendent la lecture beaucoup plus riche. Le virus – le ferae – qui a ravagé la terre repose sur beaucoup de mystère que notre protagoniste va découvrir mais malgré quelques éléments nouveaux a ce genre, je pense avoir trouvé l’histoire bien prévisible. J’avais cette impression tout le long du roman que je connaissais par avance la fin des événements . J’ai aimé les quelques rebondissements qui apporter de la fraîcheur au récit mais en dépit de cela je n’ai jamais pu rentrer affin dans le récit et pourtant tous les éléments y étaient !


D’abord l’écriture de l’auteur est fluide, ce qui permet d’enchaîner les pages rapidement et ce qui rend la lecture beaucoup plus immersif. Ensuite l’univers de l’auteur est vraiment nouveau car elle exploite un concept connu, celui d’un monde post-apocalyptique ravagé par un virus, mais elle le réinvente à sa manière en y insérant quelques mythologies nouvelles ce qui permet une tout autre approche et rend la lecture très agréable. Parallèlement, le rythme du récit permet de ne pas nous ennuyer car les personnages voyagent beaucoup, ils ne restent pratiquement jamais au même endroit. On explore avec plaisir la zone sauvage et ses citées, j’ai éprouvé beaucoup de joie à chaque fois que l’ont passé par un nouvel endroit car cela nous permettait d’en apprendre plus sur le passé et sur l’histoire du ferae.
Par contre les personnages n’ont pas su m’envoûter, alors certes j’ai beaucoup aimé Lane – la protagoniste principale – pour son côté fonceuse, forte tête et attachante mais je ne sais pas je l’ai trouvé agréable mais sans plus. Son personnage n’a pas de particularité bien propre, et je pense que cela est dû à cause du triangle amoureux. Alors oui, il y a un triangle amoureux qui est des plus bizarres car même à la fin je ne comprennent toujours pas les réactions de Lane. Everson, le garde de la limite, est un gentil garçon, très attention mais un peu coincé et rigide je dirais. Alors que Rafe m’a faits souris plus d’une fois par ces répliques acerbes et ironiques ! Un personnage qui m’a rendu la lecture beaucoup plus agréable par des son côté frivole et arrogant mais aussi par son passé. Je pense que vous l’auriez compris mais j’ai m’a petite préférence et la fin du roman ne fait que confirmer mon affection pour Rafe. 


En conclusion, un livre qui se lit facilement mais que n’est pas un coup de cœur pour moi ! Un univers original mais une fin est peu prévisible. Les personnages ne sont pas vraiment attachants sauf pour Rafe, qui je pense grâce à lui me donne envie de lire le second tomes.

Laisser un commentaire

