Trilogie des Trylles, Tome 1 : Échangée

trilogie-des-trylles,-tome-1----changee-422113Titre original : Anglais : Trylle Trilogy, Book 1 : Switched

Date de sortie : France : 19 Mars 2014
Québec : 9 Mai 2013
USA : 3 Janvier 2012

Editions : Castelmore

Note: 3.5/5

Rang : Argent  [Lien]

Résumé:  Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essaye de la tuer, convaincue qu’elle était un monstre. Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison: elle n’est pas la personne qu’elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça a cause de Finn Holmes.

Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Chaque rencontre avec lui bouleverse Wendy, surtout parce qu’elle est attirée par lui, même si elle ne l’admettrait jamais. Mais la vérité ne tarde pas a arriver: Wendy et lui ont été échangés a leur naissance. Et aujourd’hui, il vient la ramener dans sa vraie famille

Extrait: « J’avais vécu toute ma stupide vie sans lui, et voilà que je me sentais pas capable de survivre une heure de plus à son départ… »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :
  • J’ai participé pour ce livre à une lecture commune sur Livraddict, merci à Jessy Violette de m’y avoir convié !

La trilogie des Trylles attendait sagement dans ma pile à lire déjà depuis quelque temps, comme je l’ai dit précédemment c’est grâce à une lecture commune que j’ai pu me lancer dans cette aventure et franchement je ne regrette pas !
J’ai choisi ce livre surtout pour sa couverture, elle est magnifique et correspond parfaitement avec le thème du roman. Je n’avais même pas lu le synopsis – je suis narcissique … – , donc je découvrais totalement l’histoire d’un œil nouveau.
Dès les premières pages, l’auteur nous annonce la couleur. On assiste à l’anniversaire dès six ans de Wendy, mais lors de cette fête sa mère tente de la poignarder. J’ai d’abord était très choqué car je m’étais mis dans la tête que ce livre était plutôt jeunesse voir très enfantin. Je m’étais complètement trompé sur ce point, bien que la suite du roman ne soit pas complément « violent » mais le début réussi à nous faire beaucoup de questions. Onze ans après, on retrouve Wendy qui vit avec cet événement traumatisant et qui essaie de sont mieux pour s’intégrer dans sa nouvelle école mais un jeune garçon nommé Finn l’observe constamment et à partir de là rien ne sera plus jamais pareil.


L’histoire reprend les bases de n’importent qu’elle livre jeunesse fantaisie. Une jeune fille qui rencontre un garçon mystérieux jusque là on a vu mieux, mais ici ne le point le plus intéressent est une nouvelle mythologie peu abordée que d’ailleurs l’auteur prend plaisir à changer quelques points. Les Trylles sont une espèce de trolls, ils ont l’habitude d’échanger leurs enfants avec ceux des humains pour diverses raisons. On comprend très vite et aussi grâce au titre du roman que Wendy fait partie de cette catégorie-là. Le récit est vraiment atypique, j’ai trouvé l’univers très féerique ! Bizarrement j’ai bien aimé que le rythme soit plutôt lent pour une fois, cela renforce à cette atmosphère enchanteresse.
Alors c’est vrai que certains passages sont un peu plus long que d’autres, mais je pense que cette fin inattendu comble largement ces petits trous.


Concernant les personnages, Wendy est un peu naïve car elle se laisse faire sans vraiment poser des questions sur sa situation. Mais malgré ce détail minime, j’ai réussi à avoir beaucoup d’affection pour elle. Je l’ai trouvé attachante surtout à cause de son passé avec sa mère et rien ne s’arrange jamais pour elle. Elle est surtout très drôle, principalement lors de ses premières échanges avec Finn.

Finn est d’ailleurs et un personnage intéressant, il est d’abord difficile à cerner les premiers temps. Mais après le milieu du roman, lorsque l’on a plus de réponses à nos questions, on apprend un peu plus sur lui et franchement j’ai adoré son personnage ! Les personnages secondaires sont soit détestables soit attachants, mais impossibles de ne pas avoir d’avis sur eux.

En conclusion, un premier tome d’introduction très intéressante grâce à la fin et à la nouvelle sur les Vitras, j’ai hâte de me plonger dans le second tome et de savoir comment tout cela va se finir. Il y a eu peu de réponses et malheureusement la fin du roman apporte beaucoup de nouvelles questions. J’espère avoir mes réponses dans le prochain tome que je lirais très prochainement !

6 réflexions sur “Trilogie des Trylles, Tome 1 : Échangée

  1. Pour ma part j’avais beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second, et je laisse traîner le 3 dans ma PAL de peur d’être déçue. Va falloir que je me décide à le lire, mais j’avoue ne pas être convaincue par l’héroïne au final…

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Trylle – T1 : Échangée – Amanda HOCKING

Laisser un commentaire

