The Revolution of Ivy

couv26138926Titre original : Anglais : The Revolution of Ivy (The Book of Ivy #2)

Date de sortie : France : 5 Novembre 2015
Québec : 7 Décembre 2015
USA : 3 Novembre 2015

Editions : Lumen

Note: ★★★★☆ [4/5]

Rang : Or [Lien]

Résumé:  Née pour trahir et faite pour tuer… sera-t-elle à la hauteur ?

J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Extrait: « Et je le comprends mieux que jamais, aimer quelqu’un sera toujours comme voler : le saut impensable, la peur de tomber, l’exaltation qui fait gonfler le cœur … « 

Chronique : Tome 1 – Tome 2 

  • Mon avis :

The revolution of ivy est un des livres que j’attendais avec le plus d’impatience, surtout à cause de la fin du premier tome qui était une torture!

Vu l’énorme coup de cœur que j’avais eu pour The book of Ivy, je misais beaucoup sur ce dernier tome. J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, bien qu’il soit très différent du premier, cette saga se finit en toute beauté. Ce qui m’a plu a été de retrouver l’atmosphère du premier, je ne saurais vraiment la décrire mais c’est une ambiance apaisante grâce au quotidien des personnages mais qui peut devenir très rythmé lorsqu’il y a de l’action. L’histoire se reprend exactement là on l’avait laissé, Amy Engels a su très bien exploiter son univers post-apocalyptique dans ce tome-ci. J’ai beaucoup apprécié ce point-là car je regrettais que dans le premier tome on ne puisse pas en découvrir un peu plus. J’ai tout simplement adoré les décors qu’elle a créés dans ce bouquin ! De voir l’envers du décor permet de comprendre à qu’elle point les habitants de l’autre cotée du mur souffrent à cause des changements climatiques.


Mais ce qui est agréable à savoir est que bien qu’ils vivent dans des conditions difficiles, ils semblent avoir d’avantage de liberté comparé aux habitants de Westfall. Ils décident par eux-mêmes, et ne sont pas forcés de se marier avec une personne qu’ils n’aiment pas. Mais surtout ils savent à qu’elle point la vie est primordial et qu’il faut parfois faire des sacrifices. Cette rencontre apporte beaucoup à Ivy. Elle qui était tombée au fond du gouffre, va pouvoir se relever petit à petit. Elle va faire son propre chemin, sans l’aide de sa famille ou de Bishop ; je trouve qu’elle en a eu besoin de sa progression seule car elle est devenue encore plus mature que ce qu’elle était déjà auparavant. Mais surtout maintenant elle prend ses propres décisions qui ne sont plus influencées par son père ou sa sœur. Ivy va faire la rencontre d’anciens personnages qui ne vont pas forcément  lui apporter que des bonnes choses mais elle va aussi faire la rencontre de très belles personnes qui vont s’apparenter pour elle à une vraie famille.


Ash et Caleb sont deux personnages formidables ! Ils apportent vraiment une touche de fraîcheur et de nouveauté dans ce livre. Ash est vraiment très attachante, son passé avec son frère n’a fait que renforcer mon affection pour elle. En parlant de Caleb, on peut penser au premier abord que l’on va voir naître un triangle amoureux mais que nenni ! Il tient juste beaucoup à Ivy malgré son caractère un peu bourru. Ivy est donc bien entouré et va réussir à remonter la pente, mais l’absence de Bishop la trouble plus qu’elle ne l’aurait imaginé. Et là, Bishop fait son apparition ! On ressentait vraiment un manque lorsqu’il n’était pas là. On retrouve tout de suite ces paroles qui vous font fondre et son honnêteté qui va faire chavirer des cœurs.


Mais c’est vrai qu’Ivy va avoir beaucoup de mal avec son apparition. Elle ne va pas toujours faire les bons choix mais je trouve que c’est tout à fait compréhensible vu ce qu’elle a vécu et aussi à cause de son passé qui fait qu’elle ne fait confiance en personne. Mais ensemble ils sont beaucoup plus forts et leur amour n’en devient que plus beau. Concernant la fin, j’ai vraiment été surprise ! Je ne pensais pas que l’auteur prendrait de telles initiatives. Mais c’est ce qui permet de bien conclure cette magnifique saga que je ne peux que recommander

En conclusion, The revolution of Ivy est une très bonne suite et finit cette saga à merveille. J’ai trouvé l’épilogue très touchant et finalement je suis contente que cette saga ne soit qu’un diptyque car cela aurait peut-être enlevé du charme s’il y avait eu un troisième tome. Dans ce tome il y a de tout, de l’amour, de l’amitié, de l’action mais surtout de belles leçons de morale ! Je recommande vivement si vous ne l’avez toujours pas lu.

5 réflexions sur “The Revolution of Ivy

  1. Pingback: The Book of Ivy, Tome 1 | Erikia
  2. Pingback: PAL Novembre + Bilan | Erikia

Laisser un commentaire

