Les Chroniques d’obsidienne, Tome 1 : Un Temps de dragon

les-chroniques-d-obsidienne,-tome-1---un-temps-de-dragon-105724-250-400Titre original : Dragon Weather

Date de sortie : Poche France : 9 Janvier 2009

Editions : Milady

Note: ★★★★☆ [4/5]

Rang : Argent [Lien]

Résumé: Arlian n’a connu que la vie âpre et le sol rocailleux de son village natal et il pense bien ne jamais les quitter. Jusqu’au jour où il fait un temps de dragon : une chaleur incroyable, une humidité oppressante, de menaçants nuages noirs… Alors surgissent les dragons eux-mêmes, colossaux et terrifiants, qui anéantissent le village et tous ses habitants. Arlian, onze ans, est le seul survivant. Capturé par les voleurs venus piller les décombres, réduit en esclavage et jeté au fond d’une mine, Arlian va garder au cœur un brûlant désir de vengeance : trouver et éliminer tous ceux qui sont à l’origine du drame qui a dévasté sa vie. A commencer par cet homme mystérieux qui se fait appeler  » seigneur Dragon « …

Extrait: « — Je ne supporte pas ce temps, déclara-t-elle. Je serai presque ravie de voir l’hiver arriver, cette année ! « 

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Ce roman fut une de mes premières fantaisies, je me souviens l’avoir lu il y a déjà plus de deux ans de cela. Un temps de dragon a aussi une tout autre valeur pour moi, une valeur sentimentale. Sans doute pour cela aussi que ce livre m’avait autant plu à l’époque. Mais je me souviens clairement de l ‘univers de ce livre. Je crois que je n’ai pas encore de trouvé de fantasy qui voyage, autant dans le temps que l’espace, que ce livre. On suit Arlian, un jeune garçon qui vit avec sa famille. À cause d’un malheureux incident, Arlian se trouve le seul survivant et malgré ses onze ans il devient esclave pour être ensuite acheté et vendu comme mineurs. Si je devais choisir un personnage qui évolue le plus je choisirai sans aucun doute celui-ci. On le voit mûrir, se forger un caractère, sa haine et sa vengeance constitue une part à part entière de lui. C’est grâce à ce désir féroce de vouloir rendre justice aux siens qu’Arlian va rester en vie. Ce que j’aime dans les livres, et surtout dans celui-ci c’est lorsque nous pouvons voyager à travers eux. Un temps de dragon va vous faire bouger à chaque chapitre et puisque l’on suit Arlian jusqu’à ses 25-30 ans, on a le temps de vivre un lot de péripéties.


 

La part de magie est très bien exploitée sans pour autant que le livre ne soit constitué que de cela. L’auteur mélange son histoire avec plusieurs mythologies et je trouve le rendant très captivant et entraînant. Mais cette histoire n’est pas composé que d’Arlian, bien que ce soit ce personnage qui pousse ce livre vers le haut. Nous avons un large panel de personnages divers et variés, j’ai adoré les filles de la maison close. Des femmes combattantes qui ne se laissent pas marcher dessus malgré leurs métiers. En plus de tout cela, elles possèdent tout un sens de l’humour qui apporte de la fraîcheur au récit mais l’auteur nous fait la critique de la condition des femmes. Elles étaient séquestrées, et on leurs cassés leurs pieds pour qu’elles ne s’enfuissent pas mais à cause de cela elles recevaient les pires traitements de leurs clients les plus agressifs. Il y a aussi le valet d’Arlian qui est un très bon compagnon de route, son côté fourbe mais loyal envers son maître va beaucoup apporter à notre héros et à sa quête.


Et puis enfin, il y a les vilains de l’histoire : je n’ai apprécié que le maître dragon car son personnage n’avait pas une once d’humanité et il garde ce trait jusqu’au bout. Alors que pour certains, ils abandonnent lorsqu’ils revoient Arlian, j’ai trouvé ça un peu faible et surtout cela gâché un peu l’histoire. Je ne veux pas vous en dire plus mais personnellement, autant j’ai adoré la première partie de l’histoire qui nous fait voyager avec un rythme très soutenu, autant la deuxième partie est beaucoup moins agréable On rentre dans le côté politique qui peut plaire à certains, mais je trouve que juste vers la fin cela ralentit un peu le rythme de l’histoire ; on démarre très vite pour ensuite redescendre en flèche.

En conclusion, un temps de dragon est un livre qui vous fait voyager à travers les époques et ce monde fantastique créé par Lawrence Watt-Evans. Ce livre fait partie un de mes plus beaux souvenirs mais comme je l’ai dit précédemment c’est parce qu’il a une signification particulière à mes yeux. Je ne peux que vous le recommander !

Une réflexion sur “Les Chroniques d’obsidienne, Tome 1 : Un Temps de dragon

  1. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia

Laisser un commentaire

