La Sélection, Tome 1 : La Sélection

la-selection,-tome-1---la-selection-945412Titre original : Anglais : Selection, Book 1 : The Selection

Date de sortie : France : 12 Avril 2012
Québec : 21 Mai 2012
Poche Québec : 10 Juillet 2015
USA : 24 Avril 2012

Editions : Robert Laffont

Note: ★★★☆☆ [4/5]

Rang : Argent [Lien]

Résumé: Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Extrait: « – Aucune idée. En même temps, certaines n’attendent qu’une chose, vous sauter dessus.
– Mais pas vous. Vous, vous n’avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l’entrejambe.
– Objection ! Dans la cuisse.
– Ne dites pas d’absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal. « 

Chronique : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 – Tome 5 – HS 1 – HS 2

  • Mon avis :

Depuis le temps que la sélection était sortie et le temps que j’ai lu ce livre, j’ai longtemps hésité à faire cette chronique. Et je remercie ce qui me suit sur Twitter pour m’avoir supporté dans ce moment d’hésitation pour écrire cette chronique !

La Sélection a été le premier roman dystopique que j’ai lu avec un sujet pareil ! En premier lieu, cette histoire avec des castes différentes est un gros point positif. J’ai tout simplement adoré et cela m’a fait penser qu’en Inde c’était encore d’actualité. Ce côté de mettre en compétition des filles pour un prince nous laisse déjà envisager des coups bas et des crêpages de chignon. Et on a bien de l’action, j’ai même trouvé le rythme du livre très soutenu. Je ne me suis pas ennuyé car l’histoire est très addictif et on a vraiment envie de savoir ce qu’il va se passait. Par contre et malheureusement, l’auteur ne développe pas tant que ça l’univers dystopique de son livre. On nous laisse entrevoir des brides mais on se concentre vraiment que sur la sélection.


Mais ce que j’ai vraiment adoré c’est ce concept d’émissions où tous les citoyens participent à la sélection chez eux et peuvent supporter une candidate de leurs choix. Le fait que tout se déroule sous les caméras rend le jeu beaucoup plus faux et il y a encore plus de coups bas ! Dur de savoir ce que pensent les autres prétendantes mais heureusement que notre protagoniste n’en a que faire du beau prince Maxon. Notre personnage principal, America est un protagoniste comme je les aime ! Elle est fougueuse, assez mature pour son âge mais surtout indépendante malgré sa situation mais aussi hilarante ! Elle appartient à la caste numéro 5 et pour cela elle est musicienne comme sa famille mais le destin a voulu qu’elle tombe amoureuse d’un jeune garçon d’une caste inférieur. Sa famille n’est déjà pas très bien riche alors si elle se mariait avec Aspen cela serait une honte. Mais les événements font que la mère d’America l’inscrit pour être une prétendante pour épouser Maxon le prince.


Et puis que dire de Maxon ? Imaginez-vous le prince typique de Disney que toutes les filles rêvaient lorsqu’elles étaient enfants, et bien Maxon est encore mieux que cela. Il est surtout très humain et possède un charisme de fou ! Sa complicité avec America est d’abord de l’amitié car chacun connaît dès le début les intentions de l’autre et pourtant ils vont commencer à s’attacher et c’est justement à partir de ce moment-là que le livre devient impossible à lâcher ! Je ne m’en doute pas que bon nombre de lectrices sons tombé sous son charme car à vrai dire lorsqu’on commence un peu plus sur lui, il n’en devient que plus attachant.


Concernant le triangle amoureux, je n’en suis pas très fan car je suis tout simplement folle amoureuse de Maxon et je ne peux pas comprendre l’idée de s’intéresser à quelqu’un d’autre autre que lui. Mais malgré tout, ce triangle amoureux n’est pas tant dérangeant que ça car du côté de Maxon, il a lui aussi plusieurs prétendantes qui lui courent après. Alors on va dire que justice est rendu dans les deux camps ! Par ailleurs l’écriture de Kiera Cass est absurdement génial et authentique, c’est grâce à elle que l’on arrive plus a lâcher le livre et qu’on veut savoir la fin a tout prix !

En conclusion, La sélection est un très bon livre de dystopie qui m’a fait passer un agréable moment. Malgré quelques petits défauts par-ci par-là ! Je le recommande si vous ne l’avez toujours pas lu ( d’ailleurs qu’est ce que vous faisiez à ce moment-là ?! ). La suite ne promet que du bon, et la tension risque de montée d’un cran.

10 réflexions sur “La Sélection, Tome 1 : La Sélection

  1. Pingback: La Sélection, Histoires secrètes : Le Prince & le Garde | Erikia
  2. Pingback: La Sélection, Tome 3 : L’élue | Erikia
  3. Pingback: La Sélection, Tome 2 : L’Élite | Erikia
  4. Pingback: La Sélection, Tome 4 : L’Héritière | Erikia
  5. Wouuah tu nous gâtes aujourd’hui avec tout tes avis sur La Sélection! 🙂 Mais du coup, j’ai peur que ça me spoil, je n’ai pas encore lu tes autres articles. :/ Personnellement je n’ai pas lu cette série et je ne sais pas encore si je vais la lire… :/ Enfin, ton avis me donnes plutôt envie, c’est vrai que je ne suis pas très fan des triangles amoureux non plus.. Bon maintenant je n’attends plus qu’un signe, qui sait, peut-être que je la lirai! 😛

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: La Sélection, Tome 1 : La Sélection | musnadjia423wordpress
  7. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia

Laisser un commentaire

