La Sélection, Tome 2 : L’Élite

 

la-selection,-tome-2---l--lite-3775372Titre original : Anglais : The Selection, Book 2 : The Elite

Date de sortie :France : 17 Avril 2013
Québec : 17 Juin 2013
USA : 23 Avril 2013

Editions : Robert Laffont

Note: ★★★★☆ [4/5]

Rang : Argent [Lien]

Résumé:  ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composé que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie…

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

Extrait: « – C’est tout ? Vous n’avez pas d’autres défauts ?
– J’ai découvert il y a peu quelque chose d’étrange…
– Dites-moi.
– Il s’avère que je suis totalement incapable de me passer de vous, America. C’est un problème très sérieux et de tout premier ordre.
– Un problème que vous vous efforcez de régler, j’espère ?
Il fait mine de réfléchir à la question.
– Non. Et je vous avertis, je n’en ai pas la moindre intention. « 

Chronique : Tome 1 Tome 2 Tome 3Tome 4 – Tome 5 – HS 1 – HS 2

  • Mon avis :

Ce deuxième reprend les mêmes bases que le premier. Le concept de la Sélection devient plus ardu car le nombre de prétendantes a chuté et elles se retrouvent au nombre de six. Heureusement pour nous qu’America est toujours en liste mais malgré tout ce tome est légèrement en dessous du premier. Tout d’abord j’ai apprécié retrouver l’ambiance de la Sélection, pouvoir se balader dans le château encore une fois est vraiment agréable. Pour ce tome-ci on n’en apprend un peu plus sur le monde dystopique mais on avance tout doucement quand même, j’attends de voir la suite pour me pencher un peu plus sur l’univers crée par kiera Cass. 


Mais ce qui me rend très mitigé sur ce tome est que tous les personnages ont des doutes et des hésitations ! Alors oui, les triangles amoureux font naître des doutes pour les personnages mais qu’elles sont là pendant tout le roman cela devient un peu lassant et répétitif. Alors que l’on avait une ambiance rythmée grâce à ce concept de compétition, on en ressort finalement avec des moments de longueurs à cause des choix des personnages. Et America est la première du lot ! Je peux comprendre qu’avoir son ex-petit ami collé avec elle et qui vous fais de belles déclarations d’amour toute la journée ça doit retourner le cerveau mais de-là a devenir limite dépressive et à ne plus savoir où ses sentiments penchent cela en devient un tantinet irritant à la longue. Sachant qu’en fasse d’elle il y a Maxon ! En parlant de ce dernier, lui aussi est pris de doute… Lorsque America ne daigne le plus lui accorder un regard, il en profite pour aller flirter avec une autre prétendante. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche les relations et il faudrait peut-être que quelqu’un leur dise ! Mais bon c’est sûr que du côté paternel chez Maxon ce n’est pas un exemple donc c’est plutôt difficile d’avoir un modèle masculin.

D’ailleurs le roi me fait légèrement frissonner, on sent qu’il abrite une part de lui beaucoup plus sombre qu’il ne voudrait montrer. Mais j’ai malgré tout envie de voir America et Maxon ensemble, et qu’ils ne s’attardent plus sur les éléments extérieurs qui les poussent a se séparer car lorsqu’ils sont ensembles, ils sont comme une explosion de tendresse. Leurs passages étaient mes préférés, et j’ai aimé plus d’un dialogue entre ces deux-là. Tout d’abord car ils sont très drôles ensemble mais surtout car ils sont vraiment mignons sans pour autant être gnangnan ! Concernant les personnages secondaires, j’ai adoré la famille d’America! Ils sont comme elles, aussi fougueuse et attachante. Mais par contre j’ai vraiment été choque pour Marlee, l’auteur a vraiment crée un bon rebondissement et pour cela je tire mon chapeau ! Même si je suis légèrement triste pour elle…

En conclusion, ce deuxième est agréable par son univers et ses personnages hauts en couleur mais leurs doutes et leurs hésitations freine le rythme du livre ce qui est bien dommage ! J’attends un final explosif pour ce dernier tome de cette saga.

 

6 réflexions sur “La Sélection, Tome 2 : L’Élite

  1. Pingback: La Sélection, Histoires secrètes : Le Prince & le Garde | Erikia
  2. Pingback: La Sélection, Tome 3 : L’élue | Erikia
  3. Pingback: La Sélection, Tome 1 : La Sélection | Erikia
  4. Pingback: La Sélection, Tome 4 : L’Héritière | Erikia
  5. Pingback: La Sélection, Tome 2 : L’Élite | musnadjia423wordpress
  6. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia

Laisser un commentaire

