La Sélection, Tome 3 : L’élue

la-selection,-tome-3---l-elue-425659Titre original : Anglais : Selection, Book 3 : The One

Date de sortie :France : 15 Mai 2014
Québec : 26 Mai 2014
USA : 6 Mai 2014

Editions : Robert Laffont

Note: ★★★★☆  [4/5]

Rang : Argent [Lien]

Résumé:  UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu’une…

Extrait: « Brise-moi le cœur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi »

Chronique : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 – Tome 5 – Tome 6 – HS 1 – HS 2

      • Mon avis :

Bon en premier lieu, la couverture est juste sublime comme pour les précédents tomes d’ailleurs ! Maintenant passez le petit moment superficiel, ce dernier tome finit cette saga à merveille.On reste exactement dans le thème que des précédents tomes, on retrouve cette ambiance que j’adore et surtout encore des coups bas entre les personnages. L’histoire reste originale mais pour une fois l’auteur exploite un peu plus son univers dystopique et on voit que c’est grâce à cela que l’action se crée. J’ai beaucoup aimé cette idée de groupes révolutionnaires et en apprendre un peu plus sur eux, ça donne du pep’s au récit ! Le rythme par contre provoque des longueurs et certaines fois – surtout à la fin du livre – dévient très soutenu. On alterne entre de l’ennui et une forte additivité, si seulement on aurait pu rester sûr de savoir la fin à tout prix.


Je pense que cela vient surtout du fait qu’encore dans ce tome-ci les personnages sont épris de doutes et spécialement America. Elle hésite sans arrêt, et donc pendant ce tome Maxon en profite pour aller voir d’autres filles. Mais heureusement que cela ne dure pas tout au long du livre, car quand America prend enfin conscience de ses sentiments il y a enfin de l’action. Je dois dire que cela m’énerve tellement lorsque ces deux personnages s’ignorent ou ne passent pas plus de temps ensemble car lorsqu’ils sont ensemble, ils forment vraiment un couple parfait. Leurs sentiments sont magnifiques et leurs histoires ressemblent vraiment à un conte de fées donc cela est plutôt frustrant de les voir se disputer pour des futilités. Maxon par ailleurs m’a touché par son passé, savoir tout ce qu’il a vécu m’a réellement marqué. Il est vraiment un très bon personnage masculin qui est à la fois romantique, drôle et avec un très bon fond !


Par contre j’ai été surprise que l’auteur nous offre un tel rebondissement concernant la famille d’America. Je ne m’attendais pas du tout et je dois dire que même si j’ai été attristé j’ai aimé ce retournement de situations car ça me réconcilier avec elle. J’ai eu beaucoup d’affections pour elle à ce moment-là car pour une fois on ne trouvait plus la America indécise et fade. Non elle est devenue très humaine et ça ma plus de voir ce côté là. Concernant les autres personnages, du côté d’Aspen il m’a fait l’impression d’être un fantôme. Bien que je n’aimais pas forcément son personnage avant mais là j’ai l’impression qu’il n’évolue pas ou en tout cas pas assez vite. Avec Amercia, ils sont tous les deux emprisonnés par l’amour de leurs souvenirs de jeunesses mais ce n’est pas pour cela qui est forcément amoureux l’un de l’autre. J’ai trouvé ça plutôt pas mal qu’il aille voir d’autres filles qu’America. Le livre a l’air plutôt mauvais de la manière dont je le décris mais en vérité j’ai bien aimé. J’ai surtout apprécié la fin qui se déroule très vite certes mais qui en met plein les yeux ! Je n’aurai pas voulu d’autres fins que celle-là. L’auteur se permet de carrément supprimer certains personnages, alors attention a votre petit cœur !

En conclusion, ce dernier tome finit bien cette saga. J’en garderai un très bon souvenir car elle a été la première avec un tel concept qui rend cette saga addictive malgré les hésitations des personnages.

Publicités

10 réflexions sur “La Sélection, Tome 3 : L’élue

  1. Pingback: La Sélection, Histoires secrètes : Le Prince & le Garde | Erikia
  2. Pingback: La Sélection, Tome 2 : L’Élite | Erikia
  3. Pingback: La Sélection, Tome 1 : La Sélection | Erikia
  4. Pingback: La Sélection, Tome 4 : L’Héritière | Erikia
  5. Pingback: La Sélection, Tome 3 : L’élue | musnadjia423wordpress
  6. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia
  7. Une très bonne saga qui contre toute attente m’a bien plu (ce n’est pas trop mon genre de lecture habituel …)
    Même su je trouve que ce troisième tome est un peu en dessous des autres … Disons que j’avais peut être trop d’attente et que certaines choses m’ont déçues … Malgré ça c’est une jolie histoire pleine de rebondissement et un certain de l’auteur pour rendre son récit addictif 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s