Le Petit Prince

couv50193202Titre original : Le Petit Prince

Date de sortie : 1954

Editions : Gallimard 

Note: ❤❤❤❤❤   [5/5]

Rang : Diamant [Lien]

Résumé: J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …  » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !  »
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Extrait: « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  »

« Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je sarai pour toi unique au monde… »

Chronique : Tome 1 

  • Mon avis :

Je me suis longuement demandé comment j’allais écrire cette chronique. Un simple livre d’une centaine de pages qui a réussi à me toucher tant par la beauté de son écrit que par l’univers et le sens caché de cette histoire. Le petit prince est un classique que je n’avais jamais lu, mon envie de lire ce court roman a était susciter grâce à la sortie du film. Un film qui fait vraiment un bel hommage à ce livre et qui donne tout simplement envie de se plonger dans l’histoire papier une nouvelle fois. Malgré le fait que ce livre a été publié il y a quelques années de cela maintenant, il reste indémodable car à n’importe quelle l’âge ou on lit ce récit on découvre un nouveau sens et nouvelle vision de cet univers. L’écriture d’Antoine de Saint-Exupéry est magnifique, elle est d’une telle poésie qu’elle arrivait à nous faire transporter alors que l’auteur garde quand même une part de naïveté dans sa narration. Il y a eu énormément des passages qui m’ont marqué et qui m’ont permis d’ouvrir les yeux sur ma propre situation. Le petit prince a su m’apaiser lorsque mon cœur pleurait chaque soir, je le lisais à chaque fois que je devais m’endormir car j’avais l’impression d’avoir un ami avec moi, un compagnon qui vous guide vers ce voyage extraordinaire qu’a vécu le petit prince. Il vous aide à comprendre tant de choses mais il vous touche car pour vous, chaque phrase aura une signification bien particulière. Votre interprétation sera comme le petit mouton que l’aviateur dessine pour le petit prince, c’est votre vision du récit qui va faire que vous l’aimez ou pas.


Ce que j’ai apprécié aussi c’est que chaque personnage que le petit prince rencontre durant sa quête représente un défaut ou un symbole de nos sentiments. On arrive à se rendre compte que finalement tout ce que l’on vit, tous nos problèmes sont bien futiles et que finalement on aimerait bien voir la vie avec ses yeux d’enfants et ne pas faire partie « des grandes personnes ». On aimerait comme le petit prince posait des questions pour tout et rien, regardait les adultes avec étonnement et amusement pour ce dire que finalement les grandes personnes sont décidément bien étranges. La candeur du petit prince touche car finalement au lieu de le trouver enfantin on finit par l’envier parce qu’entre lui et nous, c’est lui qui est le plus mature. J’ai adoré les questions qu’il pose aux adultes car il les met au pied du mur pour leur faire comprendre, c’est d’ailleurs ce que les enfants font, ils posent des questions sans filtre et c’est ça qui déstabilise les adultes.


Après je pense qu’il m’a le plus touché dans ce livre est sans aucun doute le passage avec le renard. Ce moment du récit m’a tellement marqué qu’il a même réussi à me faire verser quelques larmes. J’ai trouvé cette scène juste magnifique, cette amitié qui se naît mais qui semble si réelle. L’auteur ne manque pas de nous faire rappeler que maintenant nous ne prenons plus en compte de sentiments d’autrui et surtout des personnes qui nous le plus proche. Je pense que la beauté de ce passage m’a fait l’effet de sentir mon cœur se déchirer :

-Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »

Créer des liens ?

Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…

En conclusion Le petit prince est un livre à lire et à relire car n’importe l’âge, n’importe les époques ce livre restera toujours vrai. Je pense que vous l’avez compris que ce petit livre philosophie est pour moi un coup de cœur sans hésitations car il fait partie de ses livres qui ont su me troubler et me chambouler dans mes réflexions et même plus d’une fois. Et n’oubliez jamais « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

8 réflexions sur “Le Petit Prince

  1. Pingback: Le Petit Prince | musnadjia423wordpress
  2. Ce livre, c’est le livre de mon enfance et même encore aujourd’hui, je ne me lasserais pas de le lire! La partie du renard m’a quand même brisé le cœur, dans le sens où ce passage est beau!
    Je suis fan de ce livre et ton article m’a donné envie de le relire!

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia

Laisser un commentaire

