Le ciel perdu

699177-lcl-c14-2-1-Titre original : ∅

Date de sortie :  3 novembre 2015

Editions : Édilivre

Note:  ★★☆☆☆ [2.5 /5]

Rang : J’ai lu [Lien]

Résumé: « L’encre de ma plume ne peut plus se passer d’esquisser mes souvenirs, et je ne peux taire mes pensées puisqu’elles giflent mon désir ardent de revivre cette histoire. Il y a peu, nos chemins s’acheminaient vers un lendemain heureux, j’avais cru à l’étincelle qui venait de s’allumer, ton amour m’avait rendu aveugle et même les oiseaux étaient témoins des chants que tu me destinais. Je m’étais vraiment abandonné à toi, ma naïveté avait eu raison de moi, mais je ne la condamne pas, mon effroi avait disparu à ta présence, mes envies émanaient de toi, tu étais vraiment ma source d’inspiration. Charlotte, c’est sur le bord du lagon qui longeait la ville que nos premiers regards s’étaient séduits, je me souviens du bleu clair qui colorait le lagon s’arrimant au décor joyeux du ciel. »

Extrait:  » J’avoue que son charme déstabilisait mes émotions, je

n’avais jamais connu cette sensation par le passé. C’était

sûrement dû au fait qu’elle paralysait mon attention. »

Chronique : Tome 1 

Merci à Guy Paulin Bisuu qui m’a offert l’opportunité de lire et de chroniquer Le ciel perdu.

L’auteur m’a gentiment contacté pour que je lise son œuvre et j’ai bien évidemment accepté car j’ai su que ce livre était une romance. Bien que je ne suis pas fan de la couverture je trouve qu’elle s’harmonise bien avec le thème du livre. C’est le premier roman que je lis de cet auteur et même si l’idée de départ était intéressante, au final je n’ai pas pu véritablement adhérer…


Tout d’abord j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car j’ai trouvé qu’on ne nous expliquait pas assez l’univers que l’auteur a mis en place. Et puis tout se déroule beaucoup trop vite à mon goût, je sais que ce livre ne fait qu’une centaine de pages mais je pense qu’il aurait été judicieux de mettre plus de temps pour former la relation entre les personnages. A vrai dire je n’ai pas trop bien compris comment du jour au lendemain les deux protagonistes se retrouvent follement amoureux alors que le personnage principal n’est pas que depuis seulement 2 jours… Je pense que si j’ai eu du mal avec ce livre c’est tout simplement à cause que je n’ai pas pu m’identifier aux personnages de ce livre. Charlotte ou son amant m’ont semblé tout à fait adorable et fusionnelle mais le problème c’est que je n’ai pas eu un brin d’affection pour eux. Je n’arrivais tout simplement pas à les apprécier et je pense que très certainement que cela est dû au fait que tout va trop vite et que malgré tous les événements tragiques qu’ils subissent j’avais l’impression d’être en dehors de l’histoire et non avec eux pour surmonter leurs douleurs.


En parlant du rythme, comme je l’ai dit précédemment j’ai trouvé que tout ce passé trop vite, toutes les 2 pages environ un nouvel événement faisait apparition sans que l’on savoure le dernier. Mais ce qui était bizarre c’est que certains passages étaient quelques fois assez molles pour ma part. Vu que je n’avais pas étais transporté par l’amour des personnages, leurs peu d’échanges m’ont assez ennuyé car après tout si on n’adhère pas au personnage le livre ne peut pas nous transporter et nous faire vivre plein d’émotion. Cependant, la plume de l’auteur est très agréable. On voit qu’il manie la langue française et ne se prive pas de faire de belle formule. Si je n’ai pas étais transporté par son histoire, son écriture m’a permis de passer malgré tout un bon moment.

En conclusion, bien que je n’aie pas adhéré à ce livre, je le recommande pour des personnages qui aiment une écriture fluide et belle, de nouveaux événements tous les 5 pages avec un rythme très soutenu et pourquoi pas, contrairement à moi, tomber amoureux de cette histoire qui est très courte !

 

5 réflexions sur “Le ciel perdu

  1. Merci beaucoup, vous avez raison de souligner tous ces point de vu, je rectifierai le tir dans mon prochain roman. Merci pour cette chronique sincère, ça me permettra de m’améliorer. Il est souvent mieux de connaitre ses défauts pour mieux rebondir. Mon prochain roman sera plus aboutit et je reviendrai vers vous pour vous le présenter. Je vous souhaite mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année et gardez toujours votre sincérité. Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia

Laisser un commentaire

