Log Horizon

couv24645731.jpgTitre original : Log Horizon

Date de sortie : 26 Novembre 2015

Editions : Ofelbe

Note: ★★★★☆ [4/5]

Rang : Or [Lien]

RĂ©sumĂ©: Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douziĂšme extension, tous ceux qui s’Ă©taient connectĂ©s se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu’au Japon. Ignorant comment ils sont arrivĂ©s lĂ  et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volontĂ© d’avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectĂ©s du jeu refuse d’abandonner. AidĂ© de ses fidĂšles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les  » Aventuriers  » de ne pas se laisser abattre et de bĂątir une nouvelle sociĂ©tĂ© dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur…

Extrait: « Ce n’Ă©tait pas parce que c’Ă©tait un jeu que ce monde Ă©tait dur envers les faibles. C’Ă©tait dĂ©jĂ  le cas dans celui d’oĂč il venait. La donne ne changeait pas. Dans l’autre monde, le racisme et l’esclavage Ă©taient interdits, et pourtant, ils existaient toujours…
L’injustice Ă©tait universelle. Tohya le savait pertinemment. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Merci aux Ă©ditions Ofelbe, qui en partenariat avec Livraddict, m’ont offert l’opportunitĂ© de lire et de chroniquer Log Horizon.

Ce fut la premiĂšre fois que lisait un light novel et j’en ressors vraiment conquise ! Je connaissais dĂ©jĂ  la trame de l’histoire puisque j’avais eu l’occasion de regarder l’anime il y a quelque temps auparavant j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© de vivre cette histoire quoique j’aie oubliĂ© quelques dĂ©tails car cela faisait longtemps que j’avais visualisĂ© l’anime. J’ai retrouvĂ© tout ce que j’aimais dans ce manga et j’en ressors mĂȘme avec une meilleure impression surtout au niveau des personnages. Ceux qui me plaisaient m’ont tout de suite embarquĂ© dans l’histoire et les autres personnages que j’apprĂ©ciais moins Ă  l’Ă©poque m’ont permise d’avoir un nouveau regard sur eux grĂące Ă  leurs pensĂ©es.


Par exemple je trouve que le personnage principal Shiroe Ă©tait distant et assez froid, mais je ne le trouvais pas non plus mauvais pour autant. Et bien grĂące Ă  cette lecture j’ai pu vraiment l’aimer Ă  sa juste valeur car j’ai pu comprendre ses pensĂ©es pendant certaines situations et c’est vraiment un point qu’il m’a plu. AprĂšs bien sĂ»r j’avais adorĂ© les personnages secondaires comme Naostugu ou Akastuki, ils sont trĂšs diffĂ©rents mais leurs complicitĂ©s apportent de la fraĂźcheur et de l’humour dans ce roman. Il y a aussi d’autres personnages comme Marielle qui est un petit bout de femme trĂšs attachante et dont on a envie de la serrer dans ses bras. Mais bien sur celui qui m’a le plus surprise est Nyanta ! J’ai rigolĂ© plus d’une fois par ces rĂ©pliques sarcastiques lorsqu’il se bat, et j’ai vraiment adorĂ© avoir un regard nouveau car je ne me souviens pas l’avoir autant aimĂ© auparavant.


Concernant l’histoire, je n’ai pas eu de vĂ©ritable surprise puisque je connaissais dĂ©jĂ  la trame de l’histoire mais comme toujours j’ai adorĂ© voyager avec nos compagnons. Par contre je suis trĂšs impatience de dĂ©couvrir la suite car il me semble que je dĂ©couvrirais du nouveau contenu. En ce qui est question de la ressemblance avec SAO, je peux comprendre que cela puisse bloquer certaines personnes car personnellement et bien que je n’aie toujours pas lu le light novel de cette saga, j’ai moi aussi d’abord dĂ©couvert SAO et aprĂšs Log horizon mais mĂȘme si le dĂ©but se ressemble l’histoire n’est pas du tout la mĂȘme. SAO est plus basĂ© sur l’aventure et les combats alors que Log horizon est aussi une aventure mais il est plus question de stratĂ©gie et de politique et c’est en ça qu’il y a une forte diffĂ©rence entre ces deux sagas. Pour ceux qui pourraient ĂȘtre effrayĂ©s par les mots des jeux MMORPG, ils n’ont pas de soucis Ă  se faire car l’auteur explique trĂšs bien et il n’y a vraiment pas de soucis de comprĂ©hension Ă  se faire pour le lexique.


Pour en finir en beautĂ© j’aimerai aussi parlĂ© de l’ambiance du livre, pour ceux qui ne sont pas habituĂ©s Ă  lire des mangas ils n’ont sans doute pas dĂ» ressentir la mĂȘme chose que moi mais j’ai retrouvĂ© exactement l’ambiance lorsque je lis un manga, et j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© le travail fourni par les Éditions Ofelbe pour avoir reproduit cette ambiance car c’est pour moi un des points les plus importants ! J’avais la rĂ©elle impression de non pas lire un roman mais plutĂŽt de visualiser encore une nouvelle fois l’anime et j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment cela.

Pour conclure, Log Horizon a Ă©tĂ© une bonne dĂ©couverte ! Je n’ai pas dĂ©couvert une nouvelle histoire oĂč de nouveaux personnages mais j’ai dĂ©couvert un nouveau style de roman qui me permet de retrouver l’ambiance que j’aime tant dĂšs les mangas. Donc je recommande cette sĂ©rie pour ceux qui comme moi, aiment les mangas et aussi aux fans de jeux vidĂ©o. Sachant que SAO est un manga trĂšs cher Ă  mon cƓur je ne vais pas tarder Ă  le dĂ©couvrir en light novel et me replonger dans l’histoire, donc merci aux Éditions Ofelbe de nous permettre de revivre ces histoires que l’on aime tant en format papier !

 

  • J’ai lu ce livre pour le challenge « Raconte moi l’Asie » session 2015-2016 !                                                               Ce livre fait partie des livres japonnais  drapeau_japon
RaconteMoiLAsie-300x136

Pour en savoir plus allez voir ici : Challenge – Raconte-moi l’Asie 

 

4 réflexions sur “Log Horizon

Laisser un commentaire

