Pourquoi Tokyo ?

couv44593543Titre original : ∅

Date de sortie : 11 Février 2016

Editions : Au Diable Vauvert

Note: ★★★☆☆  [3.5/5]

Rang : Bronze [Lien]

Résumé: Quel est le point commun entre un sac Chanel et des céphalopodes séchés ? Combien de parapluies sont nécessaires pour se protéger d’un typhon ? Et vous, remerciez-vous suffisamment vos toilettes ?

Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise.

Entre cigales électriques, vendeuses-mouettes, cafards mutants et chats-sushis, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse.

Extrait: « Il faut accepter que le Japon évolue »

Chronique : Tome 1 

  • Mon avis :

Merci aux éditions Au Diable Vauvert, qui en partenariat avec Babelio, m’ont offert l’opportunité de lire et de chroniquer Pourquoi Tokyo ?.

Pourquoi Tokyo ? a tout de suite eu mon attention juste a cause de son titre, pour ceux qui me suivent ou me connaissent un minimum j’ai une profonde adoration pour le pays du soleil levant. Et savoir que ce roman contait les aventures d’une expatriée française au Japon je me suis donc jeté dessus. Je ne vais pas perdre de temps à vous expliquer chaque découvertes que l’auteur a pu faire lors de voyages ( qui durent quand même une année ! ) et vous laisser un peu de mystère pour en découvrir plus sur ce pays et sa culture enrichissante. Alors est-ce-que j’ai aimé ? Je pourrais y répondre par l’affirmative mais il y a quand même quelques petits soucis qui m’ont dérangé lors de ma lecture. J’ai eu un peu de mal au début de ma lecture à cause du fait que j’avais l’impression que l’auteur était un peu « blasé » par certaines découvertes qu’elle a pu faire. Après tout le monde est différent et je le conçois qu’on ne puisse pas réagir de la même manière mais certaines de ces réactions m’ont un peu déçu.


Heureusement qu’au fil de la lecture, j’ai senti un véritable changement et une belle ouverture d’esprit car certes le Japon est un pays haut en couleur mais ceux qui portent un jugement hâtif sur des personnes ou une population est ce qui m’agace le plus. Le jugement qui m’a rendu le plus perplexe est la théorie comme quoi les Japonais n’intègrent pas ou n’échangent pas assez avec les étrangers. Il y a bien sûr une part de vérité mais cela est dû au fait le Japon est un pays qui s’est « ouvert » que très récemment comparé à certaines pays. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne sont pas ouverts vers les autres. Je m’appuie sur ma propre expérience, et cela doit sans doute changer selon l’âge et le contexte car étant plus jeune que l’auteur il m’est sans doute plus facile à communiquer avec des jeunes. Je prends aussi en compte que l’auteur à un travail dans l’enseignement, mais si elle avait été dans une entreprise cela aurait sans doute changé ses fréquentations. Mais comme j’ai pu le souligner précédemment, on voit que l’auteur change de discours et puis la vision de chacun peut différer sur certains points tant que l’on reste tolérant.


À part cela j’ai beaucoup aimé ce livre, ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux c’est la facilité a m’imager me balader dans les rues de Tokyo. J’avais réellement l’impression d’y être et cela est grâce à l’écriture de l’auteur et sans doute car le livre est sous forme de blog. Il est donc très facile de s’immerger. J’ai aussi apprécié son regard sur cette ville, elle nous conte différentes anecdotes mais en ayant un regard objectif. On sent qu’il y a un besoin de nous raconter les différents aspects de Tokyo sans dénigrer cette ville ou la glorifier. Elle nous fait part de multiples informations, bien que je devais connaître déjà la moitié de celle-ci, j’ai pris plaisir à intensifier mes recherches sur ce pays qui mélange tradition et excentricité. On voit un Japon codifié mais avec des parts de folie qui possède elles aussi des règles. Le point que j’aimerais souligner est son point de vue sur les médias français, alors là c’est un grand point positif pour moi ! Elle prend l’exemple d’un tremblement de terre qui se passe au Japon et comment il est raconté en France. Cette partie m’a faits doucement rire, car ayant une amie japonaise et ayant vécu la même situation, on se rend compte que les médias ont tendance à amplifier pour rendre le Japon dangereux et envahit de catastrophes naturelles plus mortelles les unes que les autres.

J’ai aussi apprécié que l’auteur casse certains clichés sur les Japonais et pour conclure j’aimerai la citer : « Il faut accepter que le Japon évolue ».  J’ai trouvé cette phrase très belle et pleine de sagesse. Je recommande pour tous ceux qui, comme moi, possède un amour pour ce pays ou alors qui possède assez d’ouverture d’esprit pour découvrir une nouvelle culture !

  • J’ai lu ce livre pour le challenge « Raconte moi l’Asie » session 2015-2016 !                                                               Ce livre fait partie des livres japonnais  drapeau_japon
RaconteMoiLAsie-300x136

Pour en savoir plus allez voir ici : Challenge – Raconte-moi l’Asie 

 

3 réflexions sur “Pourquoi Tokyo ?

  1. Un livre qui a rejoint ma pile à lire cette semaine et que j’ai hâte de lire. L’Asie et plus particulièrement le Japon et la Corée du Sud m’intéresse beaucoup. J’espère que ce livre m’en apprendra un peu plus sur le pays du soleil levant, que j’ai hâte de visiter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

