Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois

couv12651038Titre original :  Ø

Date de sortie :France : 29 Octobre 2008
Poche France : 31 Octobre 2012
Québec : 24 Novembre 2008
Poche Québec : 3 Décembre 2012

Editions : Albin Michel ou J’ai lu 

Note: ★★★☆ [4/5]

Rang : Argent [Lien]

RĂ©sumĂ©: Personne ne l’a vue venir. La Grande TempĂȘte : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscuritĂ© et l’effroi. D’Ă©tranges Ă©clairs bleus rampent le long des immeubles, Ă  la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… AprĂšs leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagĂ©e, diffĂ©rente. DĂ©sormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… Ă  cet Autre-Monde.

Extrait: « Tobias, pliĂ© en deux, Ă©puisĂ©, appuya ses mains sur ses genoux.
_Je crois…que…mon asthme…revient!
_T’as jamais…eu… d’asthme! »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5 – Tome 6 – Tome 7

  • En premier lieu, j’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict, donc allez voir la page !
  • Mon avis :

Je me suis enfin plongĂ© dans la saga Autre-Monde ! J’ai vu je ne sais combien de critiques positifs sur cette saga et je n’avais jamais lu de livre de Maxime Chattam et ce fut une belle dĂ©couverte. Pour tout vous dire je ne savais pas Ă  quoi m’attendre donc je me suis laissĂ© transporter dans cet univers oĂč le monde a Ă©tĂ© complĂštement ravagĂ© par une sorte de tornade. Un monde oĂč les enfants doivent survivre par eux-mĂȘmes et sont confrontĂ©s Ă  d’horribles crĂ©atures. Je dois avouer qu’au dĂ©but je ne savais pas du tout oĂč l’auteur nous emmener, je pensais que ce livre allait ĂȘtre une fantaisie donc j’ai Ă©tais assez surprise lorsque j’ai compris que les personnages restaient dans notre monde. Mais au final, j’ai adorĂ© comment l’auteur Ă  garder des Ă©lĂ©ments de notre monde tout en changeant complĂštement les codes. J’ai bien apprĂ©ciĂ© la petite critique que Maxime Chattam ne se prive pour nous rappeler tout au long de la lecture que notre belle planĂšte se rebelle contre l’humanitĂ© Ă  cause des dĂ©gĂąts que nous avons causĂ©s. C’est un sujet qui a bien Ă©tait introduit dans ce livre et pourtant je ne pense pas qu’il s’y prĂȘtait de parler d’un tel sujet.


L’histoire est bien menĂ©e, l’auteur nous emporte grĂące Ă  son Ă©criture fluide et lĂ©gĂšre. MĂȘme s’il y a beaucoup d’informations Ă  assimiler, on arrive finalement Ă  bien suivre le cours de l’histoire. Ce qui m’a particuliĂšrement plu c’est l’intrigue et les rebondissements. J’ai trĂšs hĂąte de voir oĂč cette histoire va nous mener et comment nos personnages vont surmonter ces Ă©preuves qu’ils les attendent. En parlant des personnages, j’ai eu beaucoup d’attachement pour le personnage principal, Matt qui est ambigu et j’ai hĂąte de voir son Ă©volution ! J’ai Ă©tais agrĂ©ablement surprise d’aimer Ambre car cela faisait longtemps que je n’avais pas aimĂ© un personnage fĂ©minin et j’adore sa fougue et son incroyable perspicacitĂ© ! Un personnage vif et surprenant donc j’ai Ă©tĂ© conquise. Les personnages secondaires sont trĂšs bien construits aussi et permettant de crĂ©er de vraies rĂ©vĂ©lations et rebondissement au cours de la lecture.


Le seul point qui n’a pas rendu cette lecture comme un coup de cƓur est sans doute le fait que j’ai eu du mal avec certains passages qui me paraissaient un peu trop jeunesse pour moi. Bien sur ce sont des enfants allant de 13 Ă  18 ans mais leurs attitudes et certaines rĂ©flexions Ă©taient beaucoup trop Ă©loignĂ©es de mes pensĂ©es ou de mes façons de faire. Et c’est justement pour cela que j’ai tant aimĂ© le personnage de Matt qui dĂ©veloppe un part plus sombre et au final il me paraissait beaucoup plus humain.

En conclusion, ce premier tome de cette saga m’a ravie ! Je comprends maintenant l’engouement pour ce livre qui a un univers totalement envoĂ»tant et dĂ©routant Ă  la fois. J’ai hĂąte de voir les personnages Ă©voluer et grandir dans un monde qui je pense va leur enlever leurs parts d’innocence. MĂȘme si j’ai trouvĂ© ce livre un peu jeunesse lors de certains passages, je pense que ce livre pourra ravir beaucoup de monde et de n’importe quel Ăąge. J’ai hĂąte de lire la suite !

 

14 réflexions sur “Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois

  1. J’adore les thrillers de cet auteur et j’avoue que du coup j’ai un avis mitigĂ© pour ce premier tome, mais je pense que c’est Ă  cause des deux genres diffĂ©rents. J’ai Ă©tĂ© surprise, et du coup j’ai un moins bon ressenti. Mais je compte bien lire la suite quand mĂȘme 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam | Les lectures de Marie
  3. J’ai beaucoup aimĂ© Ambre aussi mais je n’ai pas vraiment accrochĂ© avec Matt…
    La jeunesse des personnages m’a gĂȘnĂ©e au dĂ©but mais Ă  partir de la description de l’Ăźle des Pans oĂč l’on voit leur organisation, cela m’a moins embĂȘtĂ©e.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est clair que le lire reste trĂšs jeunesse, je comprends ce que tu as ressenti ! J’ai hĂąte de savoir si le livre et les personnages vont prendre un peu plus de maturitĂ© au fil des tomes 🙂

      J'aime

  4. Je l’ai lu il y a plusieurs annĂ©es et je l’ai adorĂ© aussi ! L’idĂ©e de la Terre qui se rĂ©volte contre l’humanitĂ© m’a beaucoup touchĂ©e et le nouveau monde ainsi crĂ©Ă© est tout simplement envoĂ»tant ! Je suis en train de lire le tome 3, qui est trĂšs trĂšs bien aussi ! Bonne lecture pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu ce livre il n’y a pas longtemps, moi aussi j’ai trouvĂ© que beaucoup de passages faisaient trĂšs jeunesses … (je ne m’y attendais pas vu que la saga n’est pas rangĂ© dans le rayon jeunesse des librairies) mais au final j’ai bien aimĂ© cette histoire 🙂 Je me suis prise au jeu de cette Terre qui se rebelle et transforme tout! Du coup j’ai lu les 6 tomes d’affilĂ©s et j’ai hĂąte que le dernier tome sorte pour voir comment est-ce que tout cela va se terminer 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

