Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois

couv12651038Titre original :  Ø

Date de sortie :France : 29 Octobre 2008
Poche France : 31 Octobre 2012
Québec : 24 Novembre 2008
Poche Québec : 3 Décembre 2012

Editions : Albin Michel ou J’ai lu 

Note★★★☆ [4/5]

Rang : Argent [Lien]

Résumé: Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Extrait: « Tobias, plié en deux, épuisé, appuya ses mains sur ses genoux.
_Je crois…que…mon asthme…revient!
_T’as jamais…eu… d’asthme! »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5 – Tome 6 – Tome 7

  • En premier lieu, j’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict, donc allez voir la page !
  • Mon avis :

Je me suis enfin plongé dans la saga Autre-Monde ! J’ai vu je ne sais combien de critiques positifs sur cette saga et je n’avais jamais lu de livre de Maxime Chattam et ce fut une belle découverte. Pour tout vous dire je ne savais pas à quoi m’attendre donc je me suis laissé transporter dans cet univers où le monde a été complètement ravagé par une sorte de tornade. Un monde où les enfants doivent survivre par eux-mêmes et sont confrontés à d’horribles créatures. Je dois avouer qu’au début je ne savais pas du tout où l’auteur nous emmener, je pensais que ce livre allait être une fantaisie donc j’ai étais assez surprise lorsque j’ai compris que les personnages restaient dans notre monde. Mais au final, j’ai adoré comment l’auteur à garder des éléments de notre monde tout en changeant complètement les codes. J’ai bien apprécié la petite critique que Maxime Chattam ne se prive pour nous rappeler tout au long de la lecture que notre belle planète se rebelle contre l’humanité à cause des dégâts que nous avons causés. C’est un sujet qui a bien était introduit dans ce livre et pourtant je ne pense pas qu’il s’y prêtait de parler d’un tel sujet.


L’histoire est bien menée, l’auteur nous emporte grâce à son écriture fluide et légère. Même s’il y a beaucoup d’informations à assimiler, on arrive finalement à bien suivre le cours de l’histoire. Ce qui m’a particulièrement plu c’est l’intrigue et les rebondissements. J’ai très hâte de voir où cette histoire va nous mener et comment nos personnages vont surmonter ces épreuves qu’ils les attendent. En parlant des personnages, j’ai eu beaucoup d’attachement pour le personnage principal, Matt qui est ambigu et j’ai hâte de voir son évolution ! J’ai étais agréablement surprise d’aimer Ambre car cela faisait longtemps que je n’avais pas aimé un personnage féminin et j’adore sa fougue et son incroyable perspicacité ! Un personnage vif et surprenant donc j’ai été conquise. Les personnages secondaires sont très bien construits aussi et permettant de créer de vraies révélations et rebondissement au cours de la lecture.


Le seul point qui n’a pas rendu cette lecture comme un coup de cœur est sans doute le fait que j’ai eu du mal avec certains passages qui me paraissaient un peu trop jeunesse pour moi. Bien sur ce sont des enfants allant de 13 à 18 ans mais leurs attitudes et certaines réflexions étaient beaucoup trop éloignées de mes pensées ou de mes façons de faire. Et c’est justement pour cela que j’ai tant aimé le personnage de Matt qui développe un part plus sombre et au final il me paraissait beaucoup plus humain.

En conclusion, ce premier tome de cette saga m’a ravie ! Je comprends maintenant l’engouement pour ce livre qui a un univers totalement envoûtant et déroutant à la fois. J’ai hâte de voir les personnages évoluer et grandir dans un monde qui je pense va leur enlever leurs parts d’innocence. Même si j’ai trouvé ce livre un peu jeunesse lors de certains passages, je pense que ce livre pourra ravir beaucoup de monde et de n’importe quel âge. J’ai hâte de lire la suite !

 

14 réflexions sur “Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois

  1. J’adore les thrillers de cet auteur et j’avoue que du coup j’ai un avis mitigé pour ce premier tome, mais je pense que c’est à cause des deux genres différents. J’ai été surprise, et du coup j’ai un moins bon ressenti. Mais je compte bien lire la suite quand même 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam | Les lectures de Marie
  3. J’ai beaucoup aimé Ambre aussi mais je n’ai pas vraiment accroché avec Matt…
    La jeunesse des personnages m’a gênée au début mais à partir de la description de l’île des Pans où l’on voit leur organisation, cela m’a moins embêtée.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est clair que le lire reste très jeunesse, je comprends ce que tu as ressenti ! J’ai hâte de savoir si le livre et les personnages vont prendre un peu plus de maturité au fil des tomes 🙂

      J’aime

  4. Je l’ai lu il y a plusieurs années et je l’ai adoré aussi ! L’idée de la Terre qui se révolte contre l’humanité m’a beaucoup touchée et le nouveau monde ainsi créé est tout simplement envoûtant ! Je suis en train de lire le tome 3, qui est très très bien aussi ! Bonne lecture pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu ce livre il n’y a pas longtemps, moi aussi j’ai trouvé que beaucoup de passages faisaient très jeunesses … (je ne m’y attendais pas vu que la saga n’est pas rangé dans le rayon jeunesse des librairies) mais au final j’ai bien aimé cette histoire 🙂 Je me suis prise au jeu de cette Terre qui se rebelle et transforme tout! Du coup j’ai lu les 6 tomes d’affilés et j’ai hâte que le dernier tome sorte pour voir comment est-ce que tout cela va se terminer 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire