Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad

couv12259041Titre original : x

Date de sortie : France : 12 Mars 2015
USA : 22 Avril 2014

Editions : Ofelbe

Note:.★★★★☆   [4/5]

Rang : Argent [Lien]

RĂ©sumĂ©: La seule façon de s’Ă©chapper est de «finir» le jeu. Le Game Over signifie la «mort»…

Les dix mille personnes qui se sont connectées sur ce jeu mystérieux, Sword Art Online, ont été contraintes à prendre part à ce jeu périlleux.
Le protagoniste, un jeune joueur du nom de Kirito a compris cette «vérité».
Il joue en solo dans le chĂąteau gĂ©ant de Aincrad et pour finir le jeu il va devoir passer au travers des 100 Ă©tages du chĂąteau…

Extrait: « Une Ă©pĂ©e grise me trancha l’épaule.
La petite ligne en haut Ă  gauche de mon champ de vision diminua lĂ©gĂšrement. Au mĂȘme moment, une main froide est passĂ©e sur mon cƓur.
La ligne bleue, appelĂ©e « barre des PV[1] », est une donnĂ©e visuelle de ma force vitale. Il m’en restait un peu plus de 80%. Non, cette phrase n’était pas tellement appropriĂ©e. Je m’Ă©tais rapprochĂ© d’environ 20% de la mort.
Je me suis jetĂ© en arriĂšre, avant mĂȘme que l’épĂ©e de l’ennemi n’ait commencĂ© son attaque. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Sword Art Online a Ă©tĂ© ma rĂ©vĂ©lation lorsque j’avais dĂ©couvert l’animĂ©, alors que ne fut mon plaisir de savoir que les Éditions Ofelbe avaient eu la licence. J’ai mis malgrĂ© tout un peu de temps avant de le lire car je n’avais pas forcĂ©ment le temps en ce moment. Mais j’ai adorĂ© me replonger dans l’univers de SAO. Je pense que si vous n’avez jamais essayĂ© un light novel alors SAO est vraiment une bonne expĂ©rience. Le livre est magnifique, il possĂšde de nombreuses pages en couleurs et la grosseur du livre ne m’a pas tant dĂ©rangĂ© que cela.


Concernant l’histoire, je n’ai pas eu beaucoup de surprise vu que je connaissais dĂ©jĂ  la trame mais cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas vu l’animĂ© donc ce fut un plaisir de retomber dans cet univers de jeu VRMMO. L’histoire est trĂšs bien maniĂ©e car on mĂ©lange action, romance et dĂ©couverte du monde avec beaucoup de finesse. Ce que j’aime c’est qu’on ne sait pas oĂč l’auteur va nous mener, on arrive trĂšs rapidement Ă  ĂȘtre surpris. Seulement, les seuls parties oĂč j’ai le plus de mal Ă  rentrer dans l’histoire sont les combats car il y a beaucoup de dĂ©tails et je suis du genre Ă  ĂȘtre facilement perdu lors des combats. Mais heureusement que j’avais dĂ©jĂ  regardĂ© certaines scĂšnes Ă  l’Ă©cran donc ma mĂ©moire est vite venu sauvĂ© le tout ! Et puis, on est facilement embarquĂ© grĂące Ă  l’Ă©criture de l’auteur qui reste fluide jusqu’Ă  la fin. Concernant les personnages, Kirito reste mon personnage chouchou dans ce livre. On ne peut pas ne pas s’attacher Ă  lui, il est trĂšs Ă©mouvant et courageux. Et puis, il fait partie des plus forts du jeu, lorsqu’il se bat on est toujours derriĂšre lui car on a envie de le voir Ă©voluer et gagner contre ce combat ou il peut mourir Ă  chaque instant.


Contrairement Ă  ce que je pensais j’ai eu un peu plus de mal avec Asuna, je l’avais beaucoup plus apprĂ©ciĂ© dans le manga. Elle me semblait forte et sĂ»re d’elle, mais dans le livre j’avais l’impression qu’elle Ă©tait une pauvre petite fille qui baissait les bras pour rien. Comme quoi tout cela est une question de point de vue. La premiĂšre partie du roman est vraiment la meilleure partie, l’histoire Ă  une belle conclusion et il est rare de s’ennuyer lors de la lecture du roman. Cependant la deuxiĂšme partie ressemble plus Ă  un bonus qui fait 200 pages. MalgrĂ© le fait que cela parle du passĂ© de Kirito, il n’y a rien de bien intĂ©ressant. J’aurai davantage prĂ©fĂ©rĂ© Ă  ce que le livre s’arrĂȘte Ă  la moitiĂ© du livre mais cela fait passer un bon moment.

En conclusion, je suis contente d’avoir enfin pu lire ce livre car j’avais adorĂ© le manga et j’ai tout autant aimĂ© l’adaptation originale de cette histoire. Si vous n’avez jamais lu un light novel, SAO est le livre qui vous fait mĂȘme si vous pensez que vous ne connaissiez rien Ă  ce genre de jeux, je peux vous assurer que moi aussi et pourtant ce livre est une bombe donc foncez !

3 réflexions sur “Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad

  1. Pingback: Sword art online (roman), tome 3 : Phantom Bullet | Erikia

Laisser un commentaire

