Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad

couv12259041Titre original : x

Date de sortie : France : 12 Mars 2015
USA : 22 Avril 2014

Editions : Ofelbe

Note:.★★★★☆   [4/5]

Rang : Argent [Lien]

RésuméLa seule façon de s’échapper est de «finir» le jeu. Le Game Over signifie la «mort»…

Les dix mille personnes qui se sont connectées sur ce jeu mystérieux, Sword Art Online, ont été contraintes à prendre part à ce jeu périlleux.
Le protagoniste, un jeune joueur du nom de Kirito a compris cette «vérité».
Il joue en solo dans le château géant de Aincrad et pour finir le jeu il va devoir passer au travers des 100 étages du château…

Extrait: « Une épée grise me trancha l’épaule.
La petite ligne en haut à gauche de mon champ de vision diminua légèrement. Au même moment, une main froide est passée sur mon cœur.
La ligne bleue, appelée « barre des PV[1] », est une donnée visuelle de ma force vitale. Il m’en restait un peu plus de 80%. Non, cette phrase n’était pas tellement appropriée. Je m’étais rapproché d’environ 20% de la mort.
Je me suis jeté en arrière, avant même que l’épée de l’ennemi n’ait commencé son attaque. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Sword Art Online a été ma révélation lorsque j’avais découvert l’animé, alors que ne fut mon plaisir de savoir que les Éditions Ofelbe avaient eu la licence. J’ai mis malgré tout un peu de temps avant de le lire car je n’avais pas forcément le temps en ce moment. Mais j’ai adoré me replonger dans l’univers de SAO. Je pense que si vous n’avez jamais essayé un light novel alors SAO est vraiment une bonne expérience. Le livre est magnifique, il possède de nombreuses pages en couleurs et la grosseur du livre ne m’a pas tant dérangé que cela.


Concernant l’histoire, je n’ai pas eu beaucoup de surprise vu que je connaissais déjà la trame mais cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas vu l’animé donc ce fut un plaisir de retomber dans cet univers de jeu VRMMO. L’histoire est très bien maniée car on mélange action, romance et découverte du monde avec beaucoup de finesse. Ce que j’aime c’est qu’on ne sait pas où l’auteur va nous mener, on arrive très rapidement à être surpris. Seulement, les seuls parties où j’ai le plus de mal à rentrer dans l’histoire sont les combats car il y a beaucoup de détails et je suis du genre à être facilement perdu lors des combats. Mais heureusement que j’avais déjà regardé certaines scènes à l’écran donc ma mémoire est vite venu sauvé le tout ! Et puis, on est facilement embarqué grâce à l’écriture de l’auteur qui reste fluide jusqu’à la fin. Concernant les personnages, Kirito reste mon personnage chouchou dans ce livre. On ne peut pas ne pas s’attacher à lui, il est très émouvant et courageux. Et puis, il fait partie des plus forts du jeu, lorsqu’il se bat on est toujours derrière lui car on a envie de le voir évoluer et gagner contre ce combat ou il peut mourir à chaque instant.


Contrairement à ce que je pensais j’ai eu un peu plus de mal avec Asuna, je l’avais beaucoup plus apprécié dans le manga. Elle me semblait forte et sûre d’elle, mais dans le livre j’avais l’impression qu’elle était une pauvre petite fille qui baissait les bras pour rien. Comme quoi tout cela est une question de point de vue. La première partie du roman est vraiment la meilleure partie, l’histoire à une belle conclusion et il est rare de s’ennuyer lors de la lecture du roman. Cependant la deuxième partie ressemble plus à un bonus qui fait 200 pages. Malgré le fait que cela parle du passé de Kirito, il n’y a rien de bien intéressant. J’aurai davantage préféré à ce que le livre s’arrête à la moitié du livre mais cela fait passer un bon moment.

En conclusion, je suis contente d’avoir enfin pu lire ce livre car j’avais adoré le manga et j’ai tout autant aimé l’adaptation originale de cette histoire. Si vous n’avez jamais lu un light novel, SAO est le livre qui vous fait même si vous pensez que vous ne connaissiez rien à ce genre de jeux, je peux vous assurer que moi aussi et pourtant ce livre est une bombe donc foncez !

3 réflexions sur “Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad

  1. Pingback: Sword art online (roman), tome 3 : Phantom Bullet | Erikia

Laisser un commentaire