7 secondes de Tom Easton

7-secondes-646804Titre original : Seven Second Delay

Date de sortie : France : 17 Septembre 2015

Editions : Lumen

Note: 4/5

Rang : Argent [Lien]

Résumé: Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Extrait: « – Arrêtez de m’appeler à tout bout de champs, la cingla Mila. Ça vire au harcèlement.
– Mais vous êtes quoi, au juste ? lui demanda l’Agent, abasourdi.
– Sept secondes d’avance sur vous, répliqua Mila.
Voilà ce que je suis. »

Chronique : Tome 1 

  • Mon avis :

7 secondes est un roman qui m’attirait depuis pas mal de temps. Sa couverture est juste sublime et le synopsis offrait une histoire haletante et pleine de saveur.
C’est dans un univers futuriste et un fond de dystopie, avec l’Union européenne et les îles britanniques comme toile de fond, maintenant connu sous le nom d’U et les îles. Dès le début nous sommes transportés par l’aventure de Mila. Julian, son mentor, et elle tente de traverser par le pont depuis le continent vers les îles. Malheureusement, un événement terrible se produit pour Mila qui va devoir maintenant affronter seul son périple. Grâce à une succession de flashbacks récurrents, on a le plaisir d’en apprendre un peu plus sur Mila, qui vient de l’ouest. On découvre ses origines, son histoire mais aussi également le passé des îles et de l’ancienne Union européenne.
Capturée par les agents, elle a interrogé et on lui implante un téléphone dans le cerveau. Mais pendant son implantation, les agents découvrent un autre appareil dans sa tête, une bombe. À partir de cet instant, Mila n’a plus de choix. Sa seule option est de fuir. Pour cela elle bénéficie de 7 secondes d’avance qui vont pouvoir changer la donne.


Je me suis demandé au début comment l’auteur aller nous expliquer pourquoi 7 secondes, et je trouve que non seulement l’idée est très intelligente mais elle est aussi bien expliquée. Dès cet instant, le livre devient vraiment palpitant ! Ce livre possède beaucoup, mais vraiment beaucoup de courses-poursuites en voiture, de chasse à l’homme, de combats, et même d’explosions.Peut-être même certaines scènes qui pourront choquer les âmes les plus sensibles, mais seulement si vous n’aimez pas la violence. Les scènes d’action étaient faciles à visualiser, j’avais parfois même l’impression que le livre était écrit pour être un film ; grâce à une l’écriture fluide et descriptive qui aide à maintenir un rythme frénétique, on arrive très facilement à se plonger dans le roman. À cause des flashbacks qui apparaissent à tous les chapitres, le rythme baisser en intensité. Je voulais que cela bouge plus vite, et surtout certains flashbacks ne sont pas forcément nécessaires et n’apportent pas grand-chose à la lecture. Mais voilà, au milieu du livre, on alterne entre un flashback et un passage où Mila ne fait que courir, cela dure pendant toute une bonne partie du roman. Ce tout plein d’action finit par épuiser la lecture et la rend lourde. Et le mystère de son implication avec Julian est dévoilé un peu tard à mon goût.
L’héroïne, Mila est une très bonne protagoniste. Très forte mentalement, pratique les arts martiaux et intelligente en plus de tout ça. Elle possède un grand sens de l’humour qui rend la lecture beaucoup plus légère. Elle est parfaite pour ce rôle !
Ensuite, il y a Adam. L’agent avec qui elle partage un lien téléphonique qui est permanent. Adam suit une belle évolution, sa relation avec Mila n’est pas niaise du tout. Au contraire je me suis souvent poser la question s’il y allait se passer quelque chose entre c’est deux là. C’est une relation qui se développe assez lentement, parfois étrange car chacun se cherche et essaie de savoir en qui ils peuvent avoir confiance.


En conclusion, un roman plein d’action avec une critique sur la société très bien mené. Une écriture agréable qui permet de maintenir le rythme au cœur battant, rajouté a cela des personnages intéressants et qui possède de l’humour. Contrairement à d’autres pour qui la fin était assez frustrante, j’ai trouvé que même s’il y avait de la matière pour faire une suite, je suis contente que de livre s’arrête là car je ne pense pas que j’aurai forcément apprécié un deuxième tome. Le livre a une très belle conclusion et je préfère qu’il reste un one shot. Je recommande ce livre qui ne fut pas un coup de cœur mais il m’a fait passer un excellent moment, d’ailleurs je l’ai lu d’une seule traire pour tout vous dire !

7 réflexions sur “7 secondes de Tom Easton

Laisser un commentaire