Une braise sous la cendre, Tome 1

couv36329287Titre original : An Ember in the Ashes

Date de sortie : France : 15 Octobre 2015
USA : 28 Avril 2015

Editions : PKJ

Note: 4/5

Rang : Or  [Lien]

Résumé:

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Extrait: « La vie n’est pas toujours ce que l’on pense qu’elle sera, dit Cain. Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l’empêcher. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2Tome 3

  • Mon avis :

Une braise sur la cendre est un récit envoûtant avec un univers unique et des personnages très attachant !
Ce livre me faisait de l’œil depuis pas mal de temps, déjà grâce à sa couverture sublime, qui est à elle seule une invitation au voyage.

Mais le synopsis promet une belle aventure et j’ai vraiment été conquise.
J’ai appris à la fin de la lecture que ce livre était la première œuvre de l’auteur et je dis bravo !

Elle a su crée un univers complexe mais très captivant, ajouté à cela une mythologique très peu exploitée mais qui m’a beaucoup intéressé.
J’ai trouvé çà très intrigant d’insérer des êtres surnaturels dans ce récit car je ne m’y attendais pas du tout. Les djinns, les goules ainsi que d’autres créatures apportent de la fraîcheur au récit, on en apprend un peu sur leurs apparitions au milieu du roman mais je pense très fortement que l’auteur va approfondir leurs histoires dans les prochains tomes et j’ai très hâte d’en savoir plus !


Dans ce livre, on fait connaissance avec un monde qui est  pas le nôtre. L’Empire fait régner la terreur sur ces terres avec l’aide des martiaux et les autres classes comme les érudits sont traités comme des esclaves, ils sont souvent soumis à des raids et sont ensuite torturés pour des raisons futiles. Mais malgré tout, même du coté des Martiaux la vie n’est pas tendre non plus … Les jeunes enfants doivent rejoindre l’école à l’âge de 6 ans, ils sont les futurs soldats de l’élite, les Mask. Pour s’endurcir ils doivent s’entraîner sans pitié et quand ils sont punis ils se font fouettés mais le pire est que lorsqu’ils veulent déserter ils subissent une humiliation publique après être condamnés à mort devant toute l’école. Pour un livre jeunesse, j’ai trouvé que certaines scènes étaient assez violentes mais j’ai beaucoup apprécié ce côté-là car cela permettait de mieux comprendre la haine que la population a envers l’Empire et ses dirigeants.


L’histoire va suivre le point de vue de deux personnages. Le premier est Laia, un jeune érudit et le second est du point de vue du guerrier martial, Ellias. Cela m’avait vraiment manqué de lire avec plusieurs points de vue différent. C’est fou comme cela apporte beaucoup plus d’informations au récit ! Mais surtout grâce à cela j’ai pu m’attachais aux deux personnages principaux dès les premières pages. Ce que j’ai apprécié c’est le fait que l’histoire n’était pas du tout prévisible. Je n’aurais jamais deviné que les événements aller prendre cette tournure. Grâce à cela, Ellias et Laia qui n’ont rien en commun vont finir par se croiser. Leurs histoires ainsi que leurs personnalités sont très différentes mais chacun apporte quelque chose à l’autre, ils sont très complémentaires. Laia est une jeune fille qui a vécu dès le début du livre un événement marquant, l’enlèvement de son frère va la briser mais elle va tout faire pour le sauver. Elle s’épanouit de chapitre en chapitre, elle n’est certes pas un combattant mais malgré ce qu’elle pense, Laia possède beaucoup de courage car elle va se retrouver dans des situations dangereuses. Elle est très humaine ce qui la rend d’autant plus attachante. Quant à Ellias, lui aussi à réussir à m’émouvoir grâce à son passé et avec la relation plus que tendue qu’il entretient avec sa mère. Il recherche à tout prix la liberté, quitte à être un déserteur et à subir les conséquences. Mais son destin va entraver son évasion.


Concernant les personnages secondaires j’ai des avis assez mitigé sur eux. Soit je les apprécies soit je les déteste fortement ! Comme pour Helene par exemple qui m’agace depuis le début, sa relation avec Ellias m’a faits lever les yeux au ciel plus d’une fois car je le trouvais niais. Par contre pour Keenan le rebelle, il m’a un peu plus séduite mais je préfère sans hésiter Ellias ! D’ailleurs je n’ai trouvé qu’un seul point négatif, j’ai étais un peu déçu de ne pas avoir plus de passage entre Ellias et Laia. À la moitié du roman, ils s’étaient vus que 2 fois et pourtant leurs passages étaient mes préférés, leur alchimie était si intense que j’aurais aimé voir un peu plus. Mais vu la fin du livre, je pense que je vais être servi dans le prochain tome !

En conclusion, une braise sous la cendre est un très bon premier roman ! L’univers est enchanteur, et les personnages m’ont vraiment charmé. J’ai très hâte d’en apprendre un peu plus dans le deuxième tome.

11 réflexions sur “Une braise sous la cendre, Tome 1

  1. Je pense tout comme toi pour tout.
    Et Hélène elle m’a saoulée !! Ce livre est passé à 2doigts d’être un coup de cœur pour moi ! Je n’ai pas aimé l’espèce de double triangle amoureux croisé.
    Bref j’suis complètement d’accord avec toi, ce livre est super, j’ai hâte de lire la suite, je pense que ce tome 2 sera une des sorties les plus attendues de 2016

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire