Zodiaque de Romina Russell

couv37909257Titre original : Zodiac

Date de sortie : France : 8 Octobre 2015

Editions Michel Lafon

Note: ★★★☆☆ [3.5/5]

Rang : Argent [Lien]

Résumé:  Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Extrait: « L’arrogance, un des pires défauts de l’être humain. On se voile la face en osant prétendre que l’on sait tout alors que l’univers est justement inconnaissable. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Merci aux éditions Michel Lafon, qui en partenariat avec Livraddict, m’ont offert l’opportunité de lire et de chroniquer Zodiaque.

Zodiaque est un livre qui me faisait de l’œil grâce à sa superbe couverture ! Je trouve ce livre juste magnifique mais c’est surtout le titre qui m’a interpellé. Je pense que comme beaucoup de monde j’aime suivre l’horoscope juste par amusement. Donc savoir que ce livre portait sur les signes astrologiques à tout de suite égayer ma curiosité et le thème du sujet est vraiment bien abordée ! J’ai passé un agréable moment malgré quelques petits défauts … Tout d’abord, on entre dans le vif du sujet mais par ailleurs l’auteur ne prend pas la peine de nous expliquer les termes associés à son univers. Elle ne nous explique que bien plus tard comment fonctionnent les 12 maisons astrologiques. Je me suis sentie un peu perdue et j’ai même quelquefois un peu baissé ma concentration vu que je me sentais nager au beau milieu de l’océan. Mais après une centaine de pages à peu près on rentre dans l’histoire et on a beaucoup moins de mal avec le lexique. Après j’ai trouvé que le sujet ainsi que la trame de l’histoire était vraiment original et c’était vraiment ce point-là qui rend le livre attrayant. L’auteur nous offre sa propre mythologie en y associant des éléments que l’on connaît déjà sur les signes astrologiques. Je pense que, pour ceux comme moi qui connaissent un peu la personnalité des signes astrologiques, ils vont apprécier ces petits détails et vont réussir à s’immerger plus facilement dans l’histoire.


En ce qui concerne les personnages, je suis un peu mitigé car j’aime la combativité et l’honnêteté de Rhoma. Ce n’est vraiment pas un mauvais personnage mais comme toujours dans les romans, les auteurs se sentent obligés de créer un triangle amoureux. Alors bien sûr j’ai tout de suite eu une préférence pour Hysan. Dans cet univers assez sombre, il représente la lumière. Toujours heureux et bienveillant à l’égard de Rhoma mais surtout il apporte de la fraîcheur grâce à son humour et son côté dragueur. Et puis j’ai trouvé son personnage beaucoup plus travaillé que les autres, son passé et son appartenance m’ont ému ce qui n’a fait que renforcer mon attachant pour lui et ce jusqu’à la fin. Alors c’est sur qu’a coté de Mathias qui est assez froid et pragmatique, je n’ai pas eu de mal à faire mon choix. Bien que Mathias se révèle être un protecteur hors pair et un gentil garçon, mais à cause de son ancienneté il prend Rhoma pour une enfant et il m’a été difficile d’associer cela à de l’amour. Mais je pense que ce qui ne marche pas c’est surtout l’indécision de Rhoma, même lorsque l’on pense qu’elle a enfin choisi un des deux garçons, quelques pages plus tard elle se remet à hésiter. J’ai trouvé ça légèrement agaçant car j’ai eu l’impression que finalement elle ne ressentait que du désir pour ces garçons et non pas de l’amour. Bien qu’elle utilise ce terme à tout va …


Sinon l’histoire se base principalement sur ces trois personnages-là, car bien que les autres personnages apparaissent de temps en temps on en sait pas plus sur eux finalement. Mais malgré ces quelques petits défauts, j’ai vraiment trouvé cette histoire agréable car elle sort du lot, j’aimerais juste que le prochain tome ne donne pas à nouveau une chance à ce triangle amoureux et surtout qu’il nous fasse voyager comme dans ce premier tome ! Car s’il y a bien une chose que j’ai aimée c’est voyager de maison en maison a travers toute la galaxie.

En conclusion, ce premier tome est un bon tome d’introduction pour moi. Je pense que l’auteur a bien posé son décor et ses personnages il ne manque plus que leurs évolutions dans les prochains tomes que j’attends avec impatience !

3 réflexions sur “Zodiaque de Romina Russell

  1. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia

Laisser un commentaire