La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie

Titre original :  The 5th Wave #2 The Infinite Sea

Date de sortie : France : 16 Octobre 2014
USA : 16 Septembre 2014

Editions : Robert Laffont

Note: Argent

Rang : 4/5 [Lien]

Résumé: Comment débarrasser la Terre de sept millions d’humain ? En leur enlevant leur humanité.
Survivre aux quatre premières vagues était presque impossible. Maintenant, Cassie Sullivan se retrouve dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui nous liait tous a disparu. Alors que la cinquième vague déferle sur le monde, Cassie, Ben et Ringer doivent se confronter aux Autres et à leur but ultime : l’extermination de la race humaine. Cassie et ses amis n’ont pas vu les profondeurs dans lesquelles les Autres vont se plonger; pas plus que ces derniers ne se sont rendus compte des sommets que l’humanité peut atteindre pour sa survie. Un ultime combat entre la vie et la mort, l’espoir et le désespoir, l’amour et la mort.

Extrait: « Dans les bois, dans le froid mordant, à la surface d’une mer sans limite, chuchotant son nom, confiant son souvenir au vent, à l’étreinte du silence, aux arbres-sentinelles et à la bienveillance des étoiles fidèles, tel son homonyme, pure et éternelle, univers infini contenu dans tout ce qu’elle est.
Cassiopée. »

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

La mer infinie est une œuvre complètement impressionnante. Malgré tout ce deuxième tome n’a pas été un coup de cœur, j’ai tellement aimé La 5e vague que j’attendais peut-être un peu trop. Mais la mer infinie est certainement l’une des livres de science fictions le mieux écrit; ce tome a ses propres défauts et qualités.

C’est un deuxième tome qui s’attarde plus sur le côté psychologique des personnages que sur l’action. On retrouve donc Cassie, Zombie, Sam, Ringer & Co, après le cliffhanger du premier tome on se pose certainement tous la même question : Évan est-il en vie ou mort ? Et l’attente se fait longue, car Rick Yancey fait durer le suspense et la tension monte. En premier lieu, j’ai eu beaucoup de mal à renter dans cette lecture. Le premier tome contenait beaucoup d’informations et l’histoire est complexe, donc il ne fut pas aisé de me souvenir de tous les événements pendant les premières pages. J’aurais souhaité quelques lignes pour nous rappeler furtivement le premier tome, mais après le temps d’adaptation j’ai pu pleinement savourer ce livre. Il y a aussi un élément qui m’a perturbé et dont je ne me souvenais plus, c’est le changement de point de vue, en soi ce n’est pas dérangeant je trouve que ça rend le tome encore mieux détaillé mais le problème est que Rick Yancey ne donne pas le nom du personnage.


On commence donc ce tome juste là où on l’avait laissé, on retrouve une Cassie très tendu et j’ai trouvé qu’elle avait perdu un peu de son charisme que j’aimais tant. On voit que maintenant, encore plus que dans le premier tome, l’important est de protéger son frère.
J’ai par contre était agréablement surprise par Ringer, dans la 5e vague je trouvais son personnage assez froid et distant. La deuxième partie du roman va surtout lui être consacrée et j’ai particulièrement aimé voir cette nouvelle facette d’elle, on en apprend beaucoup plus sur elle, je l’ai aperçu comme une personne courage malgré les terribles expériences qu’elle a subies. Dans ce tome, je pense que Ringer était mon personnage préféré. Son évolution est magnifique, elle est intelligente et réfléchit avec beaucoup de lucidité. Elle passe par beaucoup de choses, et l’amour en fait parti. Mais Rick Yancey est cruel.


D’ailleurs les nouveaux personnages sont tous très prometteur, j’espère que la grande majorité sera présente dans le dernier tome car ils apporteront beaucoup je pense. Je dois avouer que je suis tombée amoureuse de Razor, un personnage si ambigu et si drôle en même temps.
Par ailleurs, nous en apprenons d’avantages sur les autres personnages un peu délaissés dans le premier tome, j’ai été troublé par l’histoire de Poudcake alliait le gars qui ne dit jamais un mot, mais son histoire est terriblement touchante.
La mer infinie a été une suite où l’actions n’était pas au programme, ce qu’il pourrait ennuyer certain. J’espère avoir les réponses à mes questions dans le troisième tome et la confirmation de certaines révolutions car les dialogues étaient quelques fois un peu ambiguës ! Je fus assez heureuse de voir Cassie en arrière-plan finalement ce qui a permis de voir les autres personnages secondaires briller un peu plus.


En conclusion, ce tome est une lecture satisfaisant et passionnante. La mer infinie a pris un autre trajectoire assez inattendue que je n’aurai jamais pu deviner. Rick Yancey en profiter aussi pour nous servir une belle leçon de morale, les seuls qui détruisent la planète et les humains finalement c’est nous-mêmes ! Je lirais le troisième tome en espérant qu’il y est autant de rebondissement que le premier !

3 réflexions sur “La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie

  1. Pingback: La 5e Vague, Tome 1 | Erikia

Laisser un commentaire