Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

couv57889235Titre original : Anglais : The Wrath and the Dawn

Date de sortie : France : 30 Septembre 2015

Editions : Hachette

Note: 4.5/5

Rang : Or [Lien]

Résumé: Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Extrait: « — Cela m’a déplu quand tu as dit que j’étais ton ami. Une lueur jaillit dans son regard ambré. Il prit son visage en coupe et le lui leva.
— Vous préférez « mon roi » ou « sayyidi » ? balbutia-t-elle à contrecœur. Il s’inclina sur elle et effleura son front du sien.
— Je préfère que tu m’appelles Khalid. Et que tu continues de me tutoyer. Elle déglutit avec difficulté.
— Qu’as-tu fait de moi, infâme petite peste… reprit-il.
— Si je suis infâme et peste, je te conseille de garder tes distances, car je pourrais avoir raison de toi…Son arc toujours en main, elle lui frappa le torse.
— Je veux… commença-t-il. Puis il se tut et l’enlaça.
— Je veux être vaincu. Je veux que tu triomphes de moi.

Chronique : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

  • Mon avis :

Captivant, envoûtant, électrisant et croyez-moi je pourrais vous trouver une multitude d’adjectifs pour décrire ce livre. 
Au début rien ne m’aurait dit que ce livre allait autant me toucher. Non je voulais simplement lire un romance pour me détendre et finalement je sors de cette lecture toute chamboulée et en versant quelques larmes. Je me suis dit que c’était la fatigue sans doute qui m’a mis dans tous ces états mais après avoir refermé le livre je me rends compte que l’écriture de l’auteur m’a ému plus que je ne l’aurais cru.
Une chaleur ardente, des paysages arabiques à perte de vue tel sont le décor que l’auteur plante pour nous emmener dans ce voyage.
Le synopsis de l’histoire m’a légèrement fais penser à The book of Ivy, une jeune fille qui épouse un prince pour ensuite l’assassiner m’a donné toute suite envie de lire ce livre.


L’auteur nous embarque dans cette aventure, beaucoup de mystère dès le début qu’on essaie désespérément de trouver les réponses pendant toute la lecture mais pourtant on ne nous fais pas de cadeau et on cherche chaque indices pour nous expliquer le mystérieux secret de pourquoi le prince exécute chacune de ces nouvelles femmes à l’aube.
Cette façon de semer les indices pages par pages, m’a tenu en haleine et j’étais déjà à la fin du livre sans m’en rendre compte. On veut absolument savoir et cette obsession fait que l’on dévore le livre sans s’en rendre compte. Je voulais absolument savoir les secrets de Khalid, j’étais et je comprenais Shéhérazade qui était complémenté tourmenté par ses sentiments et son désirs de vengeance. Le style d’écriture de l’auteur est le plus gros point fort dans ce livre, je suis tombée amoureuse du personnage de Khalib. Autant j’ai adoré Shéhérazade par son tempérament fougueux et le fait qu’elle ne tienne pas sa langue dans sa poche ; autant Khalib mon complément est littéralement retourné. Je me demande depuis combien de temps je n’avais pas vu un personnage qui m’a touché de la sorte, le dernier en date était mon doux Warner dans Insaisissable.


Mais Khalib m’a charmé par ses mots qui l’emploient avec une telle poésie et tant de passions. Un homme qui connaît la solitude et la haine mieux que personne et qui émeut grâce à ses déclarations poignantes et ses regards langoureux. Pour une fois, le choix de la troisième personne m’a ravi ! J’ai pu savoir ce que pensait Shéhérazade mais aussi Khalid. On voit leur évolution, deux personnes qui sont hantées par leurs démons et qui par une simple histoire contée vont se rapprocher jusqu’à ne plus former qu’un. Tout ce livre qui est une reprise des mille et une nuit, est poétique. Le seul point négatif est que je n’ai pas particulièrement aimé les proches de Shéhérazade qui essaie de la sauver alors qu’au contraire ils entravent à sa liberté. J’espère que dans le second tome, Shazi aurait la force de se dresser contre eux.
Oh et puis la fin ! Ces derniers mots qui m’ont fait l’effet d’un poignard dans mon cœur. L’auteur finit en beauté, et j’ai hâte de me plonger dans le second tome que j’attends maintenant avec grande impatience.

En conclusion, un coup de cœur qui a su me surprendre alors que je m’attendais à une simple romance qui reprend un conte bien connu mais qui au contraire raconte une passion dévorante en mélangeant fantasy et douceur d’Arabie . Lisez-le car je suis certaine que Khalid va vous envoûter comme il a réussi à m’en perdre la raison.

9 réflexions sur “Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

  1. Pingback: PAL Novembre + Bilan | Erikia

Laisser un commentaire