Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

Titre original : Shatter Me

Date de sortie : France : 4 Octobre 2012 / Poche France : 7 Mai 2014
Québec : 8 Octobre 2012 / USA : 15 Octobre 2011

EditionsMichel Lafon

Note: 5/5

Rang :  Diamant [Lien]

Résumé : JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Extrait: Je sais seulement que les scientifiquesse trompent. La terre est plate. Je le sais parce qu’on m’a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j’essaye de me cramponner au bord.

Chronique: Tome 1 – Tome 1.5 – Tome 2 Tome 3

      • Mon avis :

Insaisissable c’est le roman qui m’a faits aimés la lecture, il m’a détruite, cassé pour enfin me rendre plus forte. Insaisissable c’est le roman qui a retranscrit mes sentiments, le jour où je l’ai lu je me sentais moi aussi enfermé, enfermé comme Juliette. Juliette, la jeune fille cassée, dont peu de personnes la comprennent. Pendant ma lecture j’étais Juliette, et elle était moi. Je pense que je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’ai apprécié le personnage de Juliette. Ce livre pour moi n’est pas qu’un simple livre, c’était le miroir de comment je me sentais à l’époque, et si j’ai tant aimé ce livre, c’est parce que je l’ai lu sans avoir d’attente. L’auteur, Tahereh Mafi a une écriture si belle, si douce, si enchanteresse ; chaque mot est choisi, oui ils ont tous une place importante. Et lorsque vous regardez l’ensemble de cette œuvre, vous comprenez que vous vous êtes sentis transporté dans un monde lointain, loin de vos peurs et de vos soucis. Oui, vous oubliez tout et ne pensez qu’a Juliette.


Mon Dieu, Juliette … Elle a peur de ce qui l’entoure mais ce qu’elle a peur la plus au monde c’est d’elle-même, de son pouvoir, de son toucher mortelle. Qui a voulu de Juliette ? Personne, elle n’est qu’une paria dans ce monde déjà si bien casse. Oui Juliette est fragile au début du Roman mais laissez vous porter et elle vous rendra plus forte aux suites des lectures. Personne n’a voulu de Juliette, sauf Warner, le chef qui connaît son pouvoir et la retient captive. S’il existe l’idéal masculin, je pense que Warner est le mien. Warner dans ce tome est un personnage froid et manipulateur (oui je sais juste avant je disais qu’il était parfait pour moi …) mais il est une personne complexe qui ne laisse pas se montrer si facilement sauf à Juliette. Mais Juliette aime quelqu’un, un garçon qui l’a aidé étant jeune, le jeune Adam. Un jeune homme doux et aimant, qui est un personnage très humain tout comme Juliette. Et puis un jour alors qu’elle est bloquée entre ses quatre murs, Adam est coincé avec elle dans sa cellule. 


À partir de là, la magie et le monde de Tahereh Mafi prennent vie, une histoire dévastatrice, sublime et envoûtante. Je vous conseille ce livre, car il est bien plus que ça. Je me sens si déboussolé de ne pas pouvoir retranscrire mes sentiments sur ce livre comme le fait si bien Tahereh Mafi, alors il ne vous reste qu’une chose a faire c’est de le lire et de l’aimer autant que moi. Je vous souhaite bien du courage.

7 réflexions sur “Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

  1. Pingback: Insaisissable, Tome 3 : Ne m’abandonne pas | Erikia
  2. Pingback: Insaisissable, Tome 2 : Ne m’échappe pas | Erikia
  3. Pingback: Never Sky, tome 3 : Always Blue | Erikia
  4. Pingback: Red Queen, Tome 1 | Erikia
  5. Pingback: Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade | Erikia

Laisser un commentaire