La Sélection, Tome 4 : L’Héritière

la-selection,-tome-4---l-heritiere-607204Titre original : Anglais : The Heir (The Selection #4)

Date de sortie : France : 7 Mai 2015
Québec : 21 Mai 2015
USA : 5 Mai 2015

Editions : Robert Laffont

Note: ★★★★☆  [3.5/5]

Rang : Bronze  [Lien]

Résumé:  35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection pour apaiser les tensions.
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s’attend pas à voir son quotidien bouleversé par l’arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l’accompagne.
Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá…

Extrait: « – Quand nous nous sommes rencontrés, vous n’avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s’il pensait qu’il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l’avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant.

Chronique : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 – Tome 5 – HS 1 – HS 2

  • Mon avis :

J’attendais ce tome avec beaucoup d’impatience car j’avais réellement apprécié la saga de la Sélection et savoir qu’une suite allait mettre en scène la fille d’Ameria et Maxon ! Mais j’ai mis un peu de temps avant de lire ce livre car j’avais déjà lu pas mal d’avis négatifs relatant a qu’elle point Eadlyn était capricieuse et agaçante. Et je dois avouer que je n’ai pas autant apprécié cette suite que je ne l’aurai espéré. L’histoire reprend les mêmes codes, une sélection sauf que cette fois-ci c’est une princesse et 35 prétendants. J’aime beaucoup cette idée de départ de changer les sexes car la compétition n’est pas la même avec des filles et des garçons. Ils n’agissent pas de la même manière mais ce n’est pas pour ça que les coups bas ne sont pas présents dans ce tome, bien au contraire ! Mais malgré tout je pense que l’auteur n’a pas su bien manier son histoire car dès le départ il y a quelque petite fissure.


Déjà cela m’a fait doucement rire que ça soit Maxon et America qui recrée cet événement à cause des révoltes de leurs peuples mais sachant tout ce qu’ils ont vécu je trouve cela un peu absurde. Après dès le départ on se retrouve avec Eadlyn, une jeune fille naît avec une cuillère en argent dans la bouche qui se comporte comme si elle gérait le monde alors qu’elle passe le plus clair de son temps à clamer haut et fort qu’elle est surchargée… Alors qu’elle est souvent en train de bronzer devant sa piscine. Mais bon, outre ce fait légèrement agaçant, il est aussi question que dès le départ elle ne veut pas participer à cette sélection. Ce que je comprends tout à fait puisqu’elle n’a absolument rien demandé a personne mais à cause de cela, elle passe le plus clair de son temps à éviter les prétendants. On a un jeu de chat et la souris qui se met en place mais qui dure tout le long du roman et lorsqu’elle a enfin quelque amourette, ce n’est rien comparé à l’histoire d’amour entre America et Maxon. Il n’a pas de passion, pas d’humour et pas de joutes verbales sanglantes malgré sa langue de vipère.


Sauf avec Kyle le fils de Carter Marlee ! C’est le seul garçon que j’ai apprécié d’ailleurs. Mais bien sûr il a fallu qu’on le voie à peine 4 ou 5 fois dans le roman… Là encore l’auteur n’a pas su tirer profit de ces échanges qui auraient pu devenir un vrai délice pour le lecteur. Les autres prétendants sont bien mignons mais aucun n’a retiré mon attention. Et pour parler un peu de America et Maxon, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à les reconnaître. Ils me semblaient fatigués et un peu fade ! Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on devient transparent et sans vie ! Et puis la fin m’a bien fait rigoler, ce fameux retournement de situations qui fait qu’Eadlyn se remette en question. Je trouve ça un peu pousser à l’extrême mais bon pourquoi pas si le dernier tome peut devenir meilleur.

En conclusion, L’Héritière est une suite qui se lit vite mais qui n’est pas pour autant une lecture extraordinaire. J’ai pourtant passé un bon moment car j’étais ravi de me replonger dans cet univers et revoir certains personnages. J’espère que la suite sera meilleure car l’auteur pourrait rectifier le tir !

5 réflexions sur “La Sélection, Tome 4 : L’Héritière

  1. Pingback: La Sélection, Histoires secrètes : Le Prince & le Garde | Erikia
  2. Pingback: La Sélection, Tome 3 : L’élue | Erikia
  3. Pingback: La Sélection, Tome 2 : L’Élite | Erikia
  4. Pingback: La Sélection, Tome 1 : La Sélection | Erikia
  5. Pingback: Achats de Noël + Bilan 🙈🙊 | Erikia

Laisser un commentaire